L’observation, la clef de l’économie de traitements anti-limaces
Le | Contenu sponsorisé - Biocontrole
L’observatoire anti-limaces de DE SANGOSSE se renforce en 2022. Grâce aux outils numériques, le piégeage devient la base du raisonnement de protection, dans le but de réduire le nombre de traitements.
L’observation, la clef de l’économie de traitements anti-limaces
De Sangosse - 11/03/2021 - Mise à jour Mardi 3 mai 2022
L’observatoire anti-limaces de DE SANGOSSE se renforce en 2022. Grâce aux outils numériques, le piégeage devient la base du raisonnement de protection, dans le but de réduire le nombre de traitements
Comment réduire son indice de fréquence de traitement (IFT) de 30 % tout en luttant contre les limaces ? Avant tout grâce à l’observation ! Le piégeage constitue la clef de l’économie de traitements anti-limaces selon DE SANGOSSE, qui étoffe son réseau de surveillance en 2022 et passe au piégeage connecté avec le LIMACAPT.
Le digital pour une surveillance simplifiée
Ce gain de performance économique grâce à l’observation incite la société De Sangosse à développer des systèmes d’observations encore plus performants. Ainsi, l’outil connecté et autonome, Limacapt, déployé sur des parcelles tests, chez des agriculteurs volontaires depuis l’automne dernier. Ces capteurs surveillent les attaques de mollusques en période de risques pour toutes les cultures : colza, blé, maïs, maraîchage.
L’Observatoire limaces propose depuis 2003 une cartographie informative sur la pression limaces ou escargots en temps réel. Plus de 600 agriculteurs participent à ce réseau national. Les pièges sont fournis par De Sangosse qui pilote aussi le dispositif et l’envoi des alertes aux prescripteurs, distributeurs et agriculteurs partenaires.
Cette approche participative constitue un véritable appui pour positionner les granulés au bon moment. « Nous sommes aussi porteurs de messages concernant les bonnes pratiques d’épandage. L’ensemble de ces actions constituent la démarche Ciblage, pour une lutte anti-limace efficace et en phase avec les attentes sociétales », complète Pierre Olçomendy.
« L’efficacité d’un anti-limaces ne se mesure pas simplement à ses propriétés létales, ce qui compte, c’est d’empêcher le ravageur d’attaquer la culture, et donc de le mettre rapidement hors d’état de nuire. La vitesse d’action est donc un critère prioritaire dans notre approche de la protection. »
Pierre Olçomendy
chef de marché appâts De Sangosse