Messager de Cerience : de nouvelles extensions d’usages
Le | Contenu sponsorisé - Biocontrole
Lancée en 2016 sur l’usage vigne et utilisable en agriculture biologique, la solution de biocontrôle à base de COS-OGA est désormais utilisable en céréales et arboriculture.
Des extensions d’usages nombreuses sur de nouveaux marchés
« Nous attendions ces nouveaux usages avec impatience pour toucher des marchés où il y a peu de produits de biocontrôle » explique Emilie LASCAUX, Chargée de projets gamme Solutions chez Cérience. En effet, le MESSAGER et ses seconds noms commerciaux MESALIA et MESTAR sont aujourd’hui autorisés sur les cultures suivantes :
- Céréales à paille (Avoine, blé, orge, seigle, sarrasin)
- Cultures ornementales (plein champ et sous abris)
- Fruits à pépin (Pommier, Poirier, Cognassier, Nèfles, Nashi, Pommette)
- Houblon
- PPAMC (Plantes à parfum, aromatiques, médicinales et condimentaires)
- Riz
- Tabac
- Bananier
Une solution de biocontrôle reconnue en viticulture
« Depuis le lancement de la solution de biocontrôle MESSAGER, ce stimulateur de défenses naturelles des plantes est en pleine croissance et permet une protection contre le mildiou et l’oïdium sur plus de 30 000 ha de vigne, explique Edouard VARAIGNE, chef marché Agronomie et Solutions. Nous souhaitons poursuivre ce développement avec nos partenaires distributeurs sur un marché du biocontrôle vigne très dynamique ». Cérience s’engage à accompagner les distributeurs dans l’utilisation et le positionnement du MESSAGER par des formations, des visites de Pôles Experts ou des rencontres en situations au sein du nouveau réseau de Viticulteurs Référents.
Ces nouvelles extensions d’usages constituent une opportunité de développement de la solution MESSAGER sur de nouvelles cultures et maladies.
Point réglementaire
Le MESSAGER est inscrit sur la liste des produits de biocontrôle conformément à l’article L.253-5 du code rural et exempté de Distance de Sécurité Riverain conformément à l’arrêté du 27 décembre 2019.
Le produit MESSAGER bénéficie par ailleurs d’un nombre de certificats CEPP de 0.25/l.
L’étiquette va faire l’objet d’une mise à jour avec les nouvelles obligations. Le produit sous l’ancien étiquetage reste commercialisable jusqu’au 1er avril 2023 et utilisable jusqu’au 1er avril 2024.