Référence agro

Mirical, prêt à réaliser des miracles !

Le | Contenu sponsorisé - Biocontrole

Son nouveau système de lâcher révolutionnaire permet une protection optimale contre les aleurodes. Des améliorations significatives ont été apportées à la fois à la qualité et aux performances de Mirical - la solution biologique de Koppert contre l’aleurode, un ravageur destructeur de plusieurs cultures légumières des serres. Grâce à un certain nombre d’innovations, la punaise prédatrice Macrolophus pygmaeus (Mirical) est désormais plus résistante et mieux à même de s’établir et de se développer dans la culture.

Mirical, prêt à réaliser des miracles !
Mirical, prêt à réaliser des miracles !

Suite au remplacement de l’emballage et à l’apport d’améliorations en interne, Koppert est parvenu à optimiser davantage encore la rapidité et l’efficacité de la protection contre ce ravageur féroce. Les nouvelles bandes de dispersion et le nouvel emballage compostable font de Mirical un produit plus durable que jamais, réduisant de 99 % la quantité de plastique. Mais ce qui est plus important encore, c’est que l’emballage est en même temps le système de lâcher, ce qui se traduit par une utilisation plus facile et une réduction des déchets.

Un système de lâcher et un emballage révolutionnaire

L’emploi de produits vivants qui s’adaptent constamment aux facteurs environnementaux exige un processus de révision et d’ajustements constants au niveau de la chaîne de production. La modification de l’emballage des punaises Mirical n’a pas seulement permis d’améliorer les performances. Ce nouvel emballage rend également ce produit entièrement compostable (à l’exception de la pellicule de protection qui peut être recyclée). Proposé auparavant dans des flacons en plastique, Mirical (Macrolophus pygmaeus) est maintenant fourni sur des bandes de carton ondulé compostables, contenues dans une barquette en carton, pour une stratégie de protection des cultures encore plus efficace.

Chaque barquette de Mirical contient dix bandes contenant les punaises prédatrices, qui se dispersent lorsque les bandes sont accrochées dans la culture. Une fois que la pellicule de protection a été soigneusement retirée de la barquette, les bandes peuvent être facilement réparties dans les plantes, et le récipient en carton contenant les punaises restantes peut être accroché au sommet d’une des plantes. Les punaises Macrolophus pygmaeus vont se répandre dans toute la culture. Les bandes comme la barquette sont compostables, ce qui fait de Mirical un produit totalement durable, garanti sans gaspillage.

Les bandes sont fabriquées dans un matériau qui offre un habitat naturel aux punaises prédatrices, de sorte qu’elles peuvent se « cacher » dans les ondulations du carton et mieux se répartir pendant le transport. Cela réduit le risque d’agglutination et protège mieux les punaises prédatrices, leur permettant ainsi d’arriver à destination dans des conditions optimales. Les bandes permettent une application plus facile et un dosage plus précis dans la culture. Tout cela donne lieu à un développement plus rapide de la population dans la culture et, par conséquent, à une amélioration significative de la protection contre le ravageur.

Quels sont les cibles de Mirical ?

Mirical est un prédateur généraliste avec une préférence pour l’aleurode des serres (Trialeurodes vaporariorum), l’aleurode du tabac (Bemisia tabaci), les œufs et chenilles de la mineuse de la tomate (Tuta absoluta) et d’autres lépidoptères. Il se nourrit également de tétranyques tisserands (Tetranychus urticae), de pucerons et de larves de mineuses (Liriomyza spp.).

D’abord disponible en France

Pour répondre à une demande urgente de ses clients, Koppert a décidé de lancer ce produit en exclusivité en France fin 2022 afin que les producteurs puissent le mettre en place pour la saison 2023 avant de le rendre disponible pour les autres pays du groupe. « Les producteurs français seront les premiers à avoir accès à ce produit révolutionnaire. Nous sommes fiers de pouvoir proposer le nouveau Mirical à nos producteurs, de les accompagner dans leurs problématiques et de répondre à une demande urgente. Nous travaillons en partenariat avec la nature et les producteurs. Notre priorité, c’est la satisfaction de nos clients ». Gisèle Broquier, Directrice générale Koppert France.