Référence agro

Phyteurop lance quatre biosolutions pour vigne et cultures légumières

Le | Contenu sponsorisé - Biocontrole

Mikonos Evo, Kulto, Pleione, Argical Pro sont les quatre nouvelles biosolutions de Phyteurop contre le mildiou, le botrytis, l’oïdium et les insectes ravageurs de la vigne et du maraîchage.

De g. à d. : Jérôme Rouveure, chef produit ; Fabrice Buet, directeur général ; Philippe Crozier, res - © D.R.
De g. à d. : Jérôme Rouveure, chef produit ; Fabrice Buet, directeur général ; Philippe Crozier, res - © D.R.

Quatre biosolutions : deux fongicides, un éliciteur et une barrière physique contre les ravageurs. À l’occasion du Sitevi, à Montpellier fin novembre, Phyteurop présente ses nouveautés, qui reflètent « la combinaison des solutions et la collaboration entre entreprises », comme l’explique Fabrice Buet, directeur général de Phyteurop. Après les partenariats avec Elicit Plant et KitoZyme, la filiale de Bioline by Invivo prépare la construction d’une unité de production de biosolutions pour 2024. L’entreprise veut hisser la part du chiffre d’affaires dédiée aux biosolutions de 15 % à 20 % pour 2026.

Biocontrôle, éliciteur et barrière physique

Pour préparer la fin du métirame, Phyteurop propose Mikonos Evo, un biocontrôle contre le mildiou. Il présente une action systémique, utilisable pendant toute la période de pousse active de la vigne. Contre le botrytis, le fongicide de biocontrôle Kulto associe une souche de Bacillus Subtilis « avec une formulation stable non marquante », précise Philippe Crozier, responsable technique cultures pérennes. La solution propose également des usages pour les cultures légumières. Pour lutter contre le mildiou, le botrytis et l’oïdium, l’éliciteur Pleione utilise du chitosan, extrait de la paroi cellulaire d’un champignon (Aspergillus Niger). Il assure trois actions, comme l’explique Jérôme Rouveure, chef de produit : « filmogène, pour limiter la croissance du pathogène, élicitrice pour stimuler, et fongistatique et bactéricide. » Argical Pro, à base de Kaolin, offre quant à lui une protection contre les insectes ravageurs et les coups de chaud.

Légende photo : De g. à d. : Jérôme Rouveure, chef produit ; Fabrice Buet, directeur général ; Philippe Crozier, responsable technique cultures pérennes ; Carine Reyniers, directrice marketing et développement.