Référence agro

Pulvérisation et souplesse d’utilisation : EXPLOYO Vit généralise la confusion sexuelle

Le | Contenu sponsorisé - Biocontrole

Pour répondre à la problématique de mise en œuvre complexe des solutions de confusion sexuelle en viticulture, Syngenta commercialise EXPLOYO Vit, une solution pulvérisable pour protéger la vigne contre les vers de grappe. Adaptée à des parcelles plus petites, cette innovation vise à augmenter le nombre d’hectares couverts par une protection biocontrôle.

Pulvérisation et souplesse d’utilisation : EXPLOYO Vit généralise la confusion sexuelle
Pulvérisation et souplesse d’utilisation : EXPLOYO Vit généralise la confusion sexuelle

Les techniques de confusion sexuelle sont utilisées depuis de nombreuses années en viticulture pour lutter contre les tordeuses. Selon une étude menée en 2021 par l’Agence Bio et Vitisphère, sur les 350 000 hectares du vignoble français touchés par les vers de grappe, un tiers des surfaces sont protégées en désorientant les mâles avec un nuage de phéromones, afin d’éviter les accouplements. Cependant, l’adoption de ces techniques de biocontrôle reste freinée par une mise en œuvre complexe. Pour répondre à ces attentes, Syngenta commercialise EXPLOYO Vit, une solution liquide pulvérisable à base de phéromones(1). Elle ne nécessite aucun chantier de pose au printemps et de dépose en fin de saison et est mélangeable avec la plupart des autres produits de protection.

Une solution d’origine naturelle pulvérisable

La formulation d’EXPLOYO Vit constitue une véritable innovation : des capsules biosourcées à base de cire d’abeille et d’huile végétale renferment la phéromone de biocontrôle, qui est relarguée progressivement lors des vols d’Eudémis. La solution est liquide et naturelle, sans solvant ni plastique. « Les grappes et les feuilles sont les supports de diffusion, explique Jean-Baptiste Drouillard, expert technique national cultures spécialisées chez Syngenta. Avec environ 10 000 milliards de microcapsules par hectare, la diffusion des phéromones est homogène pour une protection optimale contre Eudémis. EXPLOYO Vit s’applique en saison, en fonction des vols, en même temps que les autres interventions de protection de la vigne.

Contre les deuxième et troisième générations de tordeuses

EXPLOYO Vit permet de lutter contre les deuxième et troisième générations d’Eudémis. Pour éviter les accouplements de l’insecte ravageur, la solution de biocontrôle se positionne au plus près du début du vol et au maximum trois jours après. La modélisation ou les premières captures dans un réseau de piégeage permettent de préciser les périodes d’intervention. Deux applications sont possibles par génération en fonction de la durée du vol. L’intervention est à renouveler si le vol perdure ou s’il y a un risque de lessivage, du fait d’une pluie supérieure à 30 mm.

Une technologie adaptée à tous

La pulvérisation d’EXPLOYO Vit permet à toutes les parcelles de profiter de la confusion sexuelle. À la différence des diffuseurs qui nécessitent des îlots avec une surface minimum de 5 à 10 hectares, EXPLOYO Vit s’adapte aux surfaces de plus petite taille. Dans les zones non confusées, le produit peut s’utiliser dans les situations de faible pression historique ou si ces dernières sont éloignées d’autres parcelles de vigne. La mise en marché de cette solution de biocontrôle innovante devrait contribuer à accroître les hectares de vigne protégés par la confusion sexuelle. Un véritable progrès pour la filière viticole française et son engagement dans la transition agroécologique !

(1) Les phéromones de la solution de confusion sexuelle EXPLOYO Vit sont produites par la société M2i, qui a mis au point la technologie de formulation et a engagé un partenariat avec Syngenta pour la développer.

H412 - Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

Syngenta France S.A. - 1228, Chemin de l’Hobit 31790 Saint-Sauveur France.

S.A. au capital de 101 075 884 Euros. RCS - RSAC Toulouse 443 716 832. Numéro de TVA intra-com. : FR 11 443 716 832. Agrément MP02249 : distribution et application de produits phytopharmaceutiques

EXPLOYO™ VIT - AMM N° 2210439 - Composition : 23.2 g/l (E,Z)-7,9-dodecadien-1-yl acetate * - P273 Éviter le rejet dans l’environnement. P280 Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P501 Éliminer le contenu/ récipient dans une installation approuvée, conformément à la réglementation locale/régionale/ nationale/ internationale. Stocker le produit à une température comprise entre 0°C et 30°C Utiliser une pression de pulvérisation maximale de 5 bars afin de garantir l’intégrité des capsules. SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe 3 Pour protéger les organismes aquatiques, respectez une zone non traitée de 5m par rapport aux points d’eau.

TM Marque d’une société du groupe Syngenta et * Substance active fabriquée par M2i Biocontrol.

Pour les conditions d’emploi et les usages, doses et conditions préconisées : se référer à l’étiquette du produit ou www.syngenta.fr

L’innovation Inatreq active assure les rendements à venir, tout en combinant rentabilité et souplesse de positionnement - © D.R.
L’innovation Inatreq active assure les rendements à venir, tout en combinant rentabilité et souplesse de positionnement - © D.R.