Syngenta lance une technologie basée sur les phéromones de M2i, EXPLOYO Vit
Le | Contenu sponsorisé - Biocontrole
EXPLOYO Vit est une solution naturelle, à base de phéromones, à pulvériser pour améliorer la qualité et le rendement des raisins et lutter contre les parasites. Cette technologie est certifiée pour l’agriculture biologique et protège contre les parasites nuisibles qui menacent la culture de la vigne. La collaboration avec M2i souligne l’engagement de Syngenta Crop Protection de fournir aux agriculteurs des produits et des choix technologiques plus durables.
Syngenta Crop Protection, l’un des leaders en innovation pour l’agriculture biologique, et M2i, l’un des principaux fournisseurs de solutions de protection des cultures à base de phéromones, étendent leur collaboration et lancent EXPLOYO™ Vit, une nouvelle solution à base de phéromones pour aider les viticulteurs français à gérer efficacement les ravageurs de la vigne qui ont un impact sur la qualité et le rendement des raisins. Cette technologie cible l’un des ravageurs les plus nuisibles pour les viticulteurs, la mite de la vigne Lobesia botrana qui se nourrit de raisins et infecte les cultures avec le botrytis, un champignon potentiellement mortel qui provoque la pourriture des vignes.
Autorisé et certifié pour l’agriculture biologique, EXPLOYO™ Vit est biosourcé et naturel. Il peut être pulvérisé directement sur les vignes et offre aux viticulteurs une meilleure flexibilité pour mieux gérer leur culture. Les phéromones sont des composés de signalisation naturels qui luttent efficacement contre les parasites en interférant avec leurs comportements d’accouplement et en empêchant leur reproduction. Comme les phéromones ne sont pas toxiques et qu’elles sont spécifiques aux espèces, elles contribuent à préserver la diversité et l’abondance des insectes et des pollinisateurs.
Les viticulteurs français seront les premiers à bénéficier de cette solution nouvelle et durable. Le vin est l’un des produits agricoles les plus précieux de France, représentant environ 15 % du revenu agricole. La France produit 16 % de tous les vins produits dans le monde et plus de 300 000 emplois dans le pays sont liés à la production et à la vente de vin.
Après le lancement du marché en France, EXPLOYO™ Vit sera déployé dans plusieurs pays producteurs de vin en Europe, notamment en Espagne, au Portugal et en Grèce, au cours des 12 prochains mois, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires. La technologie sera commercialisée en Amérique latine sous la marque LOBESIA Pro Spray®.
Corey Huck, Head of Global Biologicals chez Syngenta Crop Protection, a déclaré : « Notre collaboration avec M2i est un exemple fort de notre engagement à être le partenaire de choix des fournisseurs de technologies de pointe dans le domaine des produits biologiques. Nous nous engageons à faire progresser les pratiques d’agriculture durable et nous sommes ravis de fournir aux viticulteurs de différents marchés un produit qui contribue à améliorer la qualité des raisins et à lutter contre les principaux parasites de la vigne. »