VYNYTY, la confusion sexuelle sans déchet dans les parcelles et sans dépose
Le | Contenu sponsorisé - Biocontrole
Avec VYNYTY®, c’est un concept de confusion sexuelle innovant, sans dépose, que propose Bayer. Produits de biocontrôle et autorisés en AB, deux solutions VYNYTY® sont disponibles dès cet automne. VYNYTY® Tuta Press est destiné à la production de tomates sous serre. VYNYTY® Grapholita Press pourra être appliqué en verger de pêchers.
La confusion sexuelle a fait ses preuves pour gérer les papillons ravageurs en vigne, arboriculture et maraîchage. Désormais présent sur ce marché avec la gamme VYNYTY®, Bayer lance deux solutions en production de tomates sous serre et en vergers de pêchers. Fabriquée en France, cette gamme de biocontrôle est utilisable en agriculture biologique.
La première solution, VYNYTY® Tuta Press, contrôle la mineuse sud-américaine de la tomate (Tuta absoluta), elle est disponible depuis septembre pour une utilisation sous serre. La seconde solution, VYNYTY® Grapholita Press, agit contre la tordeuse orientale du pêcher (Grapholita molesta). Elle pourra être appliquée dès le printemps 2024.
Formulation innovante : phéromones microencapsulées dans un gel polymère biosourcé Outre la pureté et l’efficacité de ces phéromones spécifiques à chaque espèce de papillons, ces solutions se démarquent par un mode d’application simple à mettre en œuvre et une formulation inédite pour éviter de gérer les déchets dans les serres ou dans les vergers. En effet, la phéromone est encapsulée dans un gel polymère biosourcé. Grâce à un système de pompe nommé phéropompe, rechargé à l’aide d’une poche contenant le gel, l’applicateur dépose des spots de gel sur le tiers supérieur du pêcher ou sur des supports inertes à proximité des pieds de tomates.
De l’aspect d’une meringue, ces spots sèchent en 24 heures et sont résistants à la pluie. Ils vont ensuite diffuser progressivement et régulièrement la phéromone dans le temps. Plus besoin de récupérer les dispositifs de diffusion en fin de cycle puisqu’ils vont ensuite se dégrader. Commune à tous les produits de la gamme VYNYTY®, la phéropompe est réutilisable sur plusieurs campagnes. Quant aux poches contenant le gel et aux gâchettes, elles sont récupérées par ADIVALOR dans le cadre de la collecte des emballages vides de produits de protection des cultures.
« Ce concept innovant répond à un triple défi pour les arboriculteurs : limiter les applications d’insecticide dans le cadre de la protection intégrée des vergers, faciliter le travail des applicateurs et ne pas avoir à récupérer au champ des diffuseurs, un point important pour maintenir la propreté des parcelles », explique Hermann Yadjia, chef marché arboriculture Bayer.
« Facile d’application sur tous les supports de la serre, le gel correspond à une attente forte des producteurs d’optimiser le temps de travail. C’est un outil supplémentaire qui, combiné aux autres moyens de protection, permet d’améliorer la protection des tomates, aubergines et poivrons », souligne Laure Pitrois, cheffe marché cultures légumières Bayer.