Corteva Agriscience présente ses innovations pour une agriculture française compétitive et durable
Le | Contenu sponsorisé - Biostimulants
Partenaire de cette 1ère Journée de l’Innovation Agricole à la Ferme expérimentale d’AgroParisTech (Grignon, Yvelines), Corteva présente ses innovations au champ, « en live », témoignant de son engagement dans la recherche et développement pour garantir une agriculture française compétitive et durable.
Forte de son engagement en faveur de l’innovation, la Ferme Expérimentale d’Agro Paris Tech a lancé cette année sa première Journée de l’Innovation Agricole. Une journée spécialement dédiée aux agriculteurs, aux distributeurs, et aux prescripteurs de l’innovation agricole qui s’organise autour de trois pôles majeurs : Elevage, Productions Végétales et BioEnergies. Plus, d’une vingtaine d’innovations en machinisme agricole, outils connectés embarqués, itinéraires techniques avec des approches combinées, biostimulants, applications de gestion d’exploitations, outils de mesure du bien-être animal, valorisation de biogaz ou encore crédit carbone, ont été présentées aux visiteurs.
Intégrée au dispositif Trajectoire de la Ferme de Grignon (dispositif d’expérimentation pluriannuel) depuis 2020, Corteva a démarré ses essais avec la Ferme de Grignon en 2015, avec sa génétique maïs ensilage m3.
Cette journée assure une visibilité de certaines initiatives durables de Corteva à travers notamment :
- l’optimisation de la fertilisation azotée avec l’incorporation d’inhibiteurs de nitrification et biostimulants dans le programme de fumure
- la réduction des IFT (Indices de Fréquences de Traitement) grâce à une approche intégrée de la protection des cultures : association de variétés tolérantes aux maladies et fongicides de biocontrôle, désherbage de post-levée, incorporation de plantes compagnes
- la contribution à la diminution de la dépendance des éleveurs à l’importation de soja (maïs dentés avec digestibilité accrue, colza à teneur enrichie en protéines).
« Les essais que nous menons sur la Ferme de Grignon apportent des mesures sur l’impact global et complémentaire des solutions Corteva (Santé Végétale, Semences et Outils d’Agronomie Digitale). Le dispositif Trajectoire permet de comparer différentes conduites de culture avec une mesure des résultats par des indicateurs classiques (rendement/ retour sur investissement / coût) et des indicateurs environnementaux. Un tel dispositif expérimental d’envergure au champ est très utile pour nos recherches et pour le développement de nos solutions. » indique Jean-Yves Merchez, Integrated Field Science Leader Corteva Nord Europe.
Au travers des démonstrations au champ et des échanges, les innovations Santé Végétale, Semences et Digitales, stratégiquement développées avec une approche transversale par culture et solutions combinées, sont présentées par les experts de Corteva sur six ateliers thématiques :
- Stratégies Colza Différent présentant de nouveaux itinéraires techniques en jouant sur des leviers techniques agronomiques, génétiques et économiques pour relever les défis et soutenir cette culture qui a toute sa place sur notre territoire.
- Technologie de pulvérisation de précision « spot-spraying » en partenariat avec Carbon Bee pour concrétiser les promesses technologiques en réalité pratique au champ.
- Efficience de l’azote et Biostimulants avec les solutions OptyniteTM et Utrisha® N / BlueN® en liaison avec le lancement en mars dernier de la plateforme Corteva Biologicals.
- Sécurisation de l’implantation du maïs, grâce aux toutes nouvelles technologies d’application des traitements des semences LumiGEN et LumiGEN Premium de Pioneer.
- Prévention et gestion des résistances avec la démarche Orizon qui permet de faire un diagnostic rapide et de mettre en place des programmes durablement efficaces
- Dispositif maïs m3, génétique dentée farineuse caractérisée par un amidon hautement digestible tout en gardant une fibre de qualité. Ces variétés de maïs sont choisies par la ferme de Grignon depuis 2017 pour l’alimentation du troupeau bovin laitier.