Power the Nature lance FertiRoc : un biostimulant 100 % naturel pour améliorer l’efficience de l’azote
Le | Contenu sponsorisé - Biostimulants
La start up Power the Nature, fondée par deux agriculteurs de Moselle, lance un nouveau biostimulant minéral 100 % naturel : FertiRoc®. Son principe actif utilise la synergie entre la zéolithe, une roche volcanique, et des éléments nutritifs essentiels aux plantes. FertiRoc® augmente les rendements et diminue l’utilisation d’engrais de synthèse. Il s’utilise en pulvérisation foliaire sans modifier les pratiques culturales courantes.
« FertiRoc® est l’aboutissement d’un long chemin parcouru avec mon fils, depuis les premiers essais sur notre exploitation familiale, jusqu’à la concrétisation du projet Power The Nature » raconte Jean Niesner, agriculteur mosellan. Pierre Niesner, son fils, ajoute : « l’efficacité du FertiRoc® a été validée par les pairs et certifiée par la règlementation européenne. C’est le premier biostimulant minéral à obtenir la norme CE pour ses capacités d’amélioration de l’efficience de l’azote. Grâce à son utilisation, les agriculteurs peuvent baisser la fertilisation azotée de 25 % sans réduire les rendements ni la qualité de produits récoltés ».
Power the Nature, l’entreprise créée par ces deux agriculteurs de Moselle, Jean Niesner et son fils Pierre, vient d’achever le développement de son biostimulant 100 % naturel FertiRoc®, avec l’aboutissement d’un processus complet de validation scientifique qui aura duré 4 ans.
Un biostimulant à base de zéolithe très facile d’utilisation
Le biostimulant est conçu à partir d’une roche volcanique aux propriétés particulières, la zéolithe, associée à des éléments nutritifs essentiels aux plantes. Il améliore significativement la photosynthèse et les interactions entre les plantes et les micro-organismes du sol pour, in fine, booster la biodisponibilité et l’assimilation des éléments nutritifs. En plein champ, FertiRoc® augmente remarquablement le rendement des cultures, qu’elles soient conventionnelles ou biologiques, et la qualité des produits récoltés.
Sous forme de poudre qui se pulvérise sur les feuilles, FertiRoc® est très facile d’utilisation : aucun matériel spécifique, ni changement des pratiques courantes ne sont nécessaires. Son utilisation réduit significativement celle des engrais de synthèse et donc les émissions de gaz à effet de serre.
Une efficacité testée, prouvée et validée
Quatre ans d’essais avec des instituts agricoles comme la Chambre d’agriculture de l’Aisne, l’IFV (Institut Français de la Vigne), Rittmo (Centre de Recherche & Développement pour les matières fertilisantes et la qualité des agrosystèmes) ou la Recherche agronomique suisse, ont prouvé l’efficacité de ce biostimulant pour améliorer les performances agronomiques et économiques des cultures tout en réduisant l’impact environnemental. Ces essais ont été réalisés principalement sur les grandes cultures et la vigne.
Deux journaux scientifiques, « Journal of Plant Nutrition » et le « Journal officiel de la recherche agronomique suisse » ont déjà publié un article sur l’augmentation significative des rendements et la réduction de la fertilisation azotée.
Après l’obtention du brevet (novembre 2023) Power the Nature a obtenu la précieuse « norme biostimulant CE » pour FertiRoc® (mai 2024) certifié conforme pour l’allégation « améliore l’efficience de l’azote ». C’est un gage de l’efficacité du produit pour les agriculteurs. L’autorisation de mise sur le marché a été délivrée fin 2022.
Une solution simple pour augmenter les rendements tout en préservant l’environnement
Grâce aux rendements exceptionnels obtenus par les agriculteurs- utilisateurs en 2024, malgré l’une des pires récoltes depuis 40 ans, FertiRoc® prend toute sa dimension dès le début de sa commercialisation.
FertiRoc® apporte une vraie réponse aux agriculteurs : il augmente la rentabilité technico-économique des exploitations, c’est-à-dire la marge des cultures, tout en améliorant les performances agronomiques et en réduisant les charges. Il améliore le bilan carbone, notamment en réduisant la dépendance aux ressources fossiles.
Après deux ans d’essais dans son réseau d’expérimentation, FertiRoc® est référencé par « ACTURA », réseau de négoces agricoles indépendants et coopérative (20 % du chiffre d’affaires français en agrofournitures). Il sera disponible pour les adhérents du réseau dès le printemps 2025.