Coup de gel tardif, problématique lié au changement climatique
Le | Contenu sponsorisé - Biostimulants
Ces dernières années, les hivers plus doux ont pour conséquence des cultures plus avancées au début du printemps. Un développement foliaire des cultures plus important voire des dates floraisons plus précoces n’épargnent pas des sensibilité au gel, même moins fort. C’est une conséquence du changement climatique.
Le programme Biostimulation 360° accompagne la plante pour affronter une période de gel, grâce à des produits à appliquer avant et après le stress. Une bonne prévention avec une première solution biostimulante à base d’algues fraiches prépare la plante à la chute des températures, tandis que la seconde, à base d’acides aminés sélectionnés, offre une action curative permettant une réaction rapide dès que les températures remontent.
Les cultures sont-elles prêtes à faire face aux basses températures ? Alors qu’une phase de gel s’annonce, la question de la résistance au froid des productions agricoles se pose. Selon les espèces et les variétés, chaque plante possède sa propre tolérance au froid. Les dégâts, pas toujours visibles, surviennent à partir du moment où les températures dépassent une limite liée à la culture et son stade de développement, en parallèle de plusieurs autres facteurs.
Réduction de l’activité métabolique, du rendement et de la qualité
Les conséquences de ces chutes de température et gelées sont la réduction des processus métaboliques, biochimiques et physiologiques de la plante. Elle possède moins de réserves en sucre et en énergie, avec des conséquences sur tous les types de cultures. En arboriculture, les fleurs tombent, les nouveaux boutons se nécrosent et les fruits deviennent plus petits. Le rendement et la qualité sont réduits, la récolte est affectée. En grandes cultures l’impact d’un stress abiotique est visible sur la qualité et le rendement des cultures. Pour faire face au stress lié au froid - et d’une manière générale à tous les stress abiotiques - les biostimulants constituent une solution efficace, compétitive et durable
Déclencher l’effet « Primactive » pour prévenir
Le programme Biostimulation 360° de Tradecorp vise une protection complète contre le stress lié au froid, grâce à des produits à appliquer avant et après la chute de températures. Un à sept jours avant le coup de froid, la gamme Phylgreen prépare la plante à résister aux effets négatifs des températures. Elle déclenche l’effet « Primactive » qui, outre la résistance au froid, améliore la croissance de la plante et la nouaison, tout en augmentant le nombre de fleurs.
Les acides aminés apportent une action curative
Pendant et après le coup de froid, les acides aminés permettent à la plante de réagir rapidement. Les produits à base d’acides aminés libres L-α (comme Delfan plus, Vegenergy) possèdent une forte action curative contre tous les stress abiotiques. Un bon équilibre d’acides aminés variés fournit immédiatement à la plante l’énergie nécessaire pour se rétablir pendant et après la période de stress lié au froid, notamment grâce à un soutien au métabolisme azoté.
Les recommandations repères contre le coup de gel
Avant le stress
Phylgreen s’utilise
1 à 7 jours avant le gel
à la dose de 2-3 l/ha
Pendant et après le stress
Delfan Plus s’utilise une fois que
les températures remontent
à la dose de 3 l/ha