Des résultats prometteurs pour une meilleure absorption des engrais
Le | Contenu sponsorisé - Biostimulants
Qu’il s’agisse d’économie, de rendement ou d’environnement, l’absorption des engrais est cruciale pour l’exploitation agricole. Des résultats de la plateforme Openfield montrent une diminution de la volatilisation et du lessivage tout en maintenant la production, voire en l’augmentant.
L’absorption des engrais par la plante est un enjeu économique comme environnemental pour l’exploitation agricole. Mal absorbé, le fertilisant aura des répercussions sur la qualité de l’eau (nitrates et phosphates) et de l’air (ammoniac et gaz à effet de serre). Sur sa plateforme Openfield, Bioline conduit des essais sur les blés en comparant à plusieurs doses les nouvelles références Nexen et Novius à différentes formes d’apport d’azote, ammonitrate, urée ou solution azotée. Les mesures concernent la quantité et la qualité de la production ainsi que la volatilisation d’ammoniac. Les résultats montrent une diminution de la volatilisation et un maintien, voire légère augmentation de la production.
Les biostimulants aident
L’utilisation de biostimulants permet aussi d’améliorer l’absorption, la disponibilité des éléments et de lutter contre la volatilisation et le lessivage de l’azote. Un second essai compare ainsi plusieurs préparations composées d’organismes vivants, d’extraits de végétaux ou de substances humiques. Les résultats de 3 années d’expérimentations montrent que les rendements sont généralement supérieurs avec l’ajout d’un biostimulant.
[caption id=« attachment_84339 » align=« aligncenter » width=« 558 »]
Comparaison de rendement de blé tendre obtenu avec un engrais sans et avec biostimulant sur 3 années (Openfield)[/caption]