Favoriser une floraison homogène grâce au biostimulant Biosmart d’Agrauxine
Le | Contenu sponsorisé - Biostimulants
Biosmart, biostimulant à base de métabolites de fermentation de levure est produit et développé par Agrauxine by Lesaffre ; il est homologué et mis sur le marché français depuis un an. Destiné à favoriser une floraison homogène afin de sécuriser la récolte en vigne, il s’applique en deux fois, dès le mois d’avril.
Une augmentation moyenne de 18 % du poids des grappes
Biosmart® est un biostimulant unique à usage foliaire qui active des voies spécifiques du métabolisme. Appliqué avant le début de la floraison sur vigne, il a plusieurs avantages :
- Il préserve la floraison et favorise le taux de nouaison,
- Il atténue l’impact des contraintes climatiques sur la culture (sécheresse, variation de température…),
- Il stimule le métabolisme interne des plantes pour renforcer son activité.
Commercialisé depuis plus de 3 ans en Amérique du Sud, son efficacité sur vigne a été testée et validée via une trentaine d’essais en Argentine, au Chili et au Pérou. En France, les équipes d’Agrauxine ont pu également confirmer ces résultats durant la campagne viticole 2019-2020 dans 4 grandes régions viticoles. Les résultats ont montré une augmentation moyenne de 18 % du poids des grappes ainsi qu’une baisse de 11 % du taux d’avortement des baies de raisins.
Un produit simple d’usage compatible en agriculture conventionnelle et biologique
« Nous disposons d’un réseau constitué d’essais micro-parcelle pluriannuels et de 10 essais grandes bandes répartis sur les différents vignobles et cépages français. Forts de la connaissance du mode d’action de notre actif et des contraintes physiologiques auxquelles est soumise la vigne en amont de la floraison, nous préconisons une première application à 4L/ha dès le stade grappes séparées puis une deuxième au moment de la floraison. » explique Pauline Berger, responsable technique France chez Agrauxine. Le produit est simple d’usage, stable et sans contrainte de stockage. Il est compatible en agriculture conventionnelle et biologique.
Une formulation de haute qualité issue de 5 années de recherche et développement
Le biostimulant Biosmart® contient une grande variété d’éléments organiques, d’acides aminés et de métabolites fermentés par la levure et
facilement assimilables par les plantes.
Informations pratiques
- Composition : métabolites de fermentation de levure
- Formulation : liquide
- Usage : 2 applications de 4 litres / ha au stade grappes séparées puis à la floraison
- Conditionnement et stockage : bidons de 10 litres. Au moins 2 ans à température ambiante.
- Biosmart® AMM N°1180454.
En savoir plus sur les biostimulants