La fertilisation foliaire optimisée avec l’additif agronomique FERTI AMI
Le | Contenu sponsorisé - Biostimulants
L’objectif de la fertilisation foliaire est d’apporter à la plante via son système aérien, ses feuilles, les éléments minéraux dont elle a besoin.
La fertilisation foliaire optimisée avec l’additif agronomique FERTI AMI
Fertinagro - Mardi 29 novembre 2022
L’objectif de la fertilisation foliaire est d’apporter à la plante via son système aérien, ses feuilles, les éléments minéraux dont elle a besoin. En effet, la fertilisation au sol, donc via le système racinaire, est soumise à de nombreuses contraintes :
- pH trop faible ou trop élevé,
- lessivage,
- phénomène de rétrogradation, d’insolubilisation,
- déséquilibre et antagonisme entre éléments,
- contraintes liées aux textures ou aux structures de sol,
- développements racinaires limitants,
- …
Toutes ses difficultés vont limiter la disponibilité et l’absorption des éléments. L’avantage premier de la fertilisation foliaire est alors de s’affranchir des contraintes du sol : les éléments pénètrent dans les feuilles en traversant la cuticule, via les stomates principalement. C’est une absorption passive et non sélective, tous les éléments apportés pénètrent à l’intérieur des feuilles indépendamment des besoins de la plante.
Ainsi, la fertilisation foliaire est particulièrement efficace dans le ratio entre le nombre d’unité apporté d’un élément donné et la quantité assimilé de cet élément : 95 % de l’apport est assimilé. Et compte tenu des contraintes du sol, pour avoir la même efficacité qu’une unité apportée par voie foliaire, il faut en apporter au sol un nombre plus élevé. Par exemple, pour retrouver l’efficacité d’1 unité de Bore apportée via une fertilisation foliaire, il faudrait en apporter 30 unités au sol.
Ce mode d’apport nutritionnel pour les cultures est donc particulièrement adapté et suffisant pour les oligoéléments qui, par définition, sont nécessaires en quantité faible à modeste. Quant aux éléments majeurs, la fertilisation foliaire ne pourra pas se substituer à 100 % à des apports au sol mais elle pourra se positionner comme un complément très pertinent et/ou un moyen de corriger rapidement une carence.
Avantages
Permet d’apporter la juste dose |
Pas de perte par lixiviation, volatilisation ou blocage divers |
Réduction des coûts car mélangeable avec les fongicides ou herbicides |
Correction rapide des carences |
Particulièrement adapté aux oligoéléments |
Inconvénients
Ne remplace pas la fertilisation au sol (en particulier pour les macroéléments) mais la complète |
Besoin d’hygrométrie lors des apports |
Si la pénétration des éléments via les feuilles est totale ou presque, le temps nécessaire peut être très variable selon la forme, chélatée ou non, et selon le type de chélate. FERTINAGRO utilise alors un additif agronomique homologué à base d’acides aminés libres (Stimulateur de croissance et/ou de développement des plantes, AMM 1190716), le FERTI AMI. Cet additif agronomique, présent dans la gamme AMINOTECH, apporte aux solutions foliaires des propriétés agronomiques nouvelles, et notamment une capacité à mieux valoriser les éléments nutritifs associés. Chélatés, c’est à dire liés et protégés, par les acides aminés du FERTI AMI, les éléments sont absorbés de manière beaucoup plus rapide que s’ils étaient libres ou même liés à des chélates de synthèse. Par exemple, un zinc lié au complexe FERTI AMI pénètre en 7min au lieu de 36h s’il est lié à un chélate de synthèse.
Au-delà d’une assimilation optimisée des nutriments, les acides aminés apportés avec FERTI AMI sont directement utilisables dans les structures et processus du végétal. C’est un gain énergétique net pour la plante qui n’a pas à synthétiser elle-même ces acides aminés. C’est autant d’énergie que la plante va « redistribuer » vers d’autres processus : maintien de sa photosynthèse et de sa production de biomasse, détoxification, mise en réserve, etc…
FERTINAGRO, spécialiste de la nutrition des plantes, propose avec sa gamme AMINOTECH, gamme d’engrais foliaires contenant l’additif agronomique FERTI AMI, une solution dynamisante, performante et rapide pour la nutrition des cultures et la correction des carences.