Le bore sécurise la floraison des fruits à pépins
En arboriculture, la réussite du rendement dépend notamment de la qualité des fleurs. Pour sécuriser cette étape sensible, le bore apparaît comme un élément nutritionnel central : très lié au calcium, il joue un rôle essentiel dans la réussite de la floraison et de la nouaison.

Le bore sécurise la floraison des fruits à pépins
Jeudi 4 mars - Agronutrition
En arboriculture, la réussite du rendement dépend notamment de la qualité des fleurs. Pour sécuriser cette étape sensible, le bore apparaît comme un élément nutritionnel central : très lié au calcium, il joue un rôle essentiel dans la réussite de la floraison et de la nouaison.

La floraison est une phase clé de la productivité des arbres à pépins. Cependant de nombreux facteurs extérieurs (conditions climatiques, disponibilités en éléments nutritifs…) peuvent limiter le développement des fleurs. Pour réduire les dommages sur ces organes sensibles dus aux températures froides, et aider à la nouaison, les experts agronomiques d’Agronutrition ont conçu une approche et un positionnement foliaire unique : coupler la nutrition en bore à des actifs biostimulants, avant et après la floraison.
Pour favoriser la floraison, un élément : le bore !
Depuis 85 ans, le bore est classé comme un élément essentiel à la nutrition des plantes : parmi tous les oligo-éléments, il est celui dont les quantités requises pour les organes reproductifs, fleurs et fruits, sont des plus élevées. Cependant, son assimilation est limitée, car le bore est un élément très mobile dans le sol, sous l’influence des mouvements d’eau. Sa mobilité dans le végétal est à l’inverse très faible. C’est pourquoi son apport par voie foliaire reste particulièrement efficace pour s’assurer que les besoins du végétal soient satisfaisants pendant les périodes critiques .
Sur les fruits à pépins, le bore est indispensable à la fois à la germination du pollen mais également à la formation et l’activation du tube pollinique. De nombreux travaux mettent en liaison le bore et la teneur en calcium des fruits, car le bore améliore la mobilité du calcium dans l’arbre et donc sa disponibilité pour les fruits. Le calcium, étant notamment, l’élément décrit comme indispensable à la qualité de l’épiderme.
Une fourniture insuffisante de bore se traduit par une floraison et une nouaison médiocres. En effet, en cas de carence sévère, les fleurs se dessèchent et flétrissent aussitôt…
La physiostimulation d’Alcygol Ultra
Alcygol Ultra est un physio-stimulant qui associe le bore à des extraits naturels d’algues marines et à des acides aminés qui régulent et soutiennent la production de sucres, tout en activant l’activité physiologique et hormonale. Cette association d’éléments est unique. Spécialement dédié à la floraison, Alcygol Ultra et a été conçu pour :
- Activer la photosynthèse et charger la sève en sucres pour augmenter la résistance au gel ;
- Améliorer la pollinisation et le développement des fleurs afin de limiter les effets d’alternance et faciliter les opérations d’éclaircissage en favorisant la différenciation du fruit central ;
- Favoriser une floraison groupée et une nouaison plus homogène : homogénéité dans les calibres, gain sur les calibres et sur le poids moyen des fruits ;
- Favoriser la migration précoce du calcium vers les jeunes fruits ;
- Limiter le russet pédonculaire sur pommes ainsi que les problèmes de microfissures ;
- Limiter les éclatements et réduire le nombre de fruits déformés.
- Améliorer la qualité de l’épiderme, la tenue en conservation
- Limiter les éclatements via l’action du produit sur la qualité de l’épiderme : réduction du nombre de fruits déformés et tenue en conservation