Référence agro

Lutter efficacement contre le stress hydrique : la technologie inédite d’Elicit Plant reconnue par une première AMM

Le | Contenu sponsorisé - Biostimulants

Elicit Plant vient d’obtenir une AMM pour BeST-A, son premier produit, moins d’un an après le dépôt du dossier de demande d’homologation à l’ANSES. Une excellente nouvelle qui arrive à point nommé pour les producteurs de maïs et de soja qui pourront, dès la campagne 2021, s’appuyer sur cette solution inédite qui sécurise la récolte, en boostant la résistance de leurs cultures en cas de manque d’eau.

Lutter efficacement contre le stress hydrique : la technologie inédite d’Elicit Plant reconnue par une première AMM
Lutter efficacement contre le stress hydrique : la technologie inédite d’Elicit Plant reconnue par une première AMM

Diminuer les effets du stress hydrique sur les cultures  en conditions sèches ? Réduire la consommation d’eau en culture irriguée ? Voilà qui est désormais possible sur maïs et soja, grâce au BeST-A. L’innovation, développée par l’Agri-Biotech française Elicit Plant, vient de recevoir son homologation pour usage sur ces deux cultures dans l’Hexagone. En permettant aux plantes cultivées de mieux résister face au stress hydrique, cette solution inédite au niveau mondial autorise de meilleurs rendements, que ce soit en système irrigué ou non-irrigué.

Composée de phytostérols, la matière active du BeST-A développe un effet direct sur la résistance au stress hydrique par deux voies : en limitant l’évapotranspiration et en induisant une prospection des horizons de sol plus profonds, augmentant ainsi le volume d’eau disponible pour sa croissance.

Le mode d’application du  BeST-A est très simple : une seule application à la dose de 1 l/ha suffit. Elicit Plant conseille d’intervenir au stade 8-10 feuilles pour le maïs et troisième feuille trifoliée pour le soja, soit entre le 1er et le 20 juin. Soulignons que sur soja, BeST-A peut être associé à un traitement fongicide.

Aymeric Molin, Directeur Général d’Elicit Plant, précise : « Grâce au BeST-A, les agriculteurs ont la capacité de sécuriser le capital génétique de leur maïs et de leur soja, même durant les périodes de manque d’eau. L’optimisation des performances en termes de récolte s’explique à la fois par une meilleure valorisation de l’eau disponible dans le sol, mais aussi par une augmentation du réservoir d’eau utilisable par la plante. »

Tous les essais en plein champs mis en place sur les deux cultures en France depuis maintenant 3 ans mettent en évidence un gain de rendement jusqu’à 20 % avec, notamment pour le soja, une amélioration de toutes ses composantes.

Le BeST-A se présente sous forme d’émulsion et est conditionné en bidon de 5 et 10 litres. Il est proposé au tarif culture de 40€/ha.  Côté stratégie de distribution dans l’Hexagone, Elicit Plant compte s’appuyer  sur les réseaux existants, principalement les coopératives. À ce titre le groupe Océalia s’est montré très réactif en s’engageant dès à présent pour la pré-commercialisation du BeST-A auprès des 10 000 adhérents de sa zone de chalandise.