Nutrition et biostimulation, le millésime 2022 d’Agronutrition
Le | Contenu sponsorisé - Biostimulants
Qui ne connaît pas l’effet starter pour assurer un démarrage rapide des cultures ? Agronutrition propose de compléter les actions d’un engrais starter classique par les bénéfices agronomiques des micro-organismes. Pour un effet starter durable.
Nutrition et biostimulation, le millésime 2022 d’Agronutrition
Agronutrition - Lundi 2 mai 2022
Qui ne connaît pas l’effet starter pour assurer un démarrage rapide des cultures ? Agronutrition propose de compléter les actions d’un engrais starter classique par les bénéfices agronomiques des micro-organismes. Pour un effet starter durable.
Comment garantir une levée rapide et homogène des semis de maïs ? L’effet starter, tant recherché par les agriculteurs, assure un démarrage réussi de la culture grâce à un bon enracinement. Mais le coup de pouce peut aller encore plus loin ! C’est en tout cas la vision d’Agronutrition, qui propose une solution nouvelle génération, Microstar Fusion. En combinant les effets d’un engrais starter classique à un consortium bactérien judicieusement sélectionné, l’entreprise toulousaine complète et intensifie l’effet starter avec des atouts agronomiques essentiels.
Un bon démarrage pour un bon rendement
Chacun sait qu’un démarrage rapide du maïs constitue la clé de voûte du rendement. En sécurisant les semis en conditions froides, en permettant à la plante de prendre le dessus sur les adventices et en limitant l’exposition aux ravageurs, les engrais starter représentent un atout majeur pour une production homogène et sécurisée. La réussite passe dans un premier temps par une nutrition adaptée et localisée au plus proche des racines, et dans un second temps par l’effet booster des micro-organismes qui vont assurer enracinement et vigueur à la plante. L’optimisation du système racinaire permet aussi à la culture de mieux appréhender le stress hydrique, puisqu’elle aura un meilleur accès aux éléments indispensables, dont l’eau.
En combinant nutrition micro-localisée et biostimulation par l’action de cinq souches bactériennes différentes, le Microstar Fusion est un parfait allié pour le démarrage des cultures.
Une bulle de fertilité autour de la semence
Le Microstar Fusion est un micro-granulé qui s’applique au semis en apport localisé. Il fournit à la plante d’une part tous les éléments nécessaires pour assurer un bon démarrage et d’autre part tous les avantages des biofertilisants. L’apport de Microstar Fusion crée ainsi une véritable bulle de fertilité autour de la semence, afin de couvrir tous ses besoins en azote, phosphore, zinc, … Grâce à sa technologie innovante de préservation du phosphore (TPP), Agronutrition a développé un moyen de maintenir tout le phosphore apporté disponible pour la plante, et ainsi de garantir une nutrition à haute efficience au plus proche de la racine.
Des micro-organismes au service du démarrage des cultures
De nombreuses souches bactériennes sont aujourd’hui reconnues pour leurs bénéfices apportés à la plante. De la fixation de l’azote atmosphérique à la solubilisation du phosphore, en passant par la production de phytohormones, comme l’auxine par exemple, les micro-organismes jouent un rôle capital dans l’implantation de la culture.
Comparaison entre un maïs conduit avec un engrais starter et un maïs bénéficiant d’un apport de Microstar Fusion