Référence agro

Prébiotiques performants : Nutrigeo L et K1 au cœur d’une publication scientifique

Le | Contenu sponsorisé - Biostimulants

Nutrigeo L et K1, deux biostimulants du sol commercialisés par l’entreprise Gaïago, ont montré, en conditions contrôlées, un intérêt agronomique pour la culture de maïs en sol limoneux. Les résultats de ces essais sont détaillés dans un article publié le 24 octobre 2023 dans une revue scientifique internationale, Journal of Soil Science and Plant Nutrition.

La Chaire de recherche et d’innovation BIOMES (Biomécanismes pour la vie du sol et la nutrition des plantes) conjointe entre GAIAGO et UniLaSalle - qui a pour objectif d’approfondir la compréhension des mécanismes d’interactions des microorganismes, des sols et des plantes - a publié le premier article scientifique montrant les effets de deux biostimulants du sol, Nutrigeo L® et K1®.

L’article, intitulé « Prebiotics : A Solution for Improving Plant Growth, Soil Health, and Carbon Sequestration ? » (Prébiotique : Une solution pour augmenter la croissance des cultures, la santé des sols et la séquestration du carbone ?) et rédigé par le Dr. Abdel-Rahman ALAHMAD, a été publié le 24 octobre 2023.

Un protocole d’observation pour des effets à court et moyen termes sur le sol et la plante

Les deux biostimulants du sol K1® et NUTRIGEO L®, ont été évalués pour leurs effets sur sol limoneux en conditions contrôlées sur culture de maïs, en comparaison avec un sol non traité. Les analyses ont été effectuées à deux dates de récolte : trois semaines et dix semaines après l’application des produits et enfouissement de pailles. La croissance racinaire ainsi que le développement des parties aériennes du maïs ont été suivis dans cette étude. Les variables étudiées sur les échantillons de sol renseignent notamment sur les populations bactériennes et fongiques ainsi que sur des activités enzymatiques des cycles du carbone, de l’azote, du soufre et du phosphore, l’évolution de la matière organique et la mycorhization des racines des plantes.

NUTRIGEO, le partenaire des champignons et du carbone organique des sols

Nutrigeo L® a confirmé son effet positif sur la croissance du maïs. On constate dans cette modalité une augmentation du poids des racines de 30 % et des parties aériennes de 20 %.

Dans cette étude, Nutrigeo L® a en particulier augmenté l’abondance de microorganismes des sols dits “bénéfiques” dont les champignons saprophytes et mycorhiziens qui agissent sur la décomposition de la matière organique et l’absorption des éléments nutritifs.

Dans la modalité NUTRIGEO L®, on constate également une augmentation de la CEC, de la teneur en glomaline et de la quantité de carbone du sol à dix semaines (de 8,4 % pour le carbone organique et de 8,9 % pour le carbone total). Cette expérimentation confirme l’action du prébiotique NUTRIGEO L® sur l’initiation à dix semaines de dynamiques favorables au stockage de carbone dans les sols.

K1, le décomposeur universel des matières organiques

De son côté, K1® a également augmenté l’abondance des champignons et bactéries considérés comme bénéfiques avec une action focalisée autour de la décomposition de molécules organiques plus ou moins complexes, illustrée par une plus grande diversité métabolique de la communauté bactérienne du sol et un niveau d’activité enzymatique plus élevé. Cette décomposition est couplée à une augmentation de la conductivité électrique, de la CEC et de certains nutriments tels que le phosphore assimilable.

Comme dans la modalité NUTRIGEO L®, on constate dans la modalité K1® une croissance plus importante des cultures testées.

Continuité des travaux de la Chaire de Recherche et d’Innovation BIOMES sur la fertilité des sols

Ce travail fait figure de pionnier, car il est l’un des premiers à établir les effets positifs à court et à moyen terme de prébiotiques sur la fertilité du sol, les communautés microbiennes, le développement des plantes et l’initiation de dynamiques et processus favorables au stockage du carbone.

La Chaire BIOMES continue à approfondir les connaissances sur ces thématiques ; de futures publications sont à venir.

Un mode d’action défini en conditions contrôlées avec des bénéfices déjà observés au champ

Par ailleurs des essais BPE - Bonnes Pratiques d’Expérimentation - ont été conduits par des centres techniques indépendants au champ. Ces études ont été menées dans différentes régions françaises et européennes, différentes conditions pédo-climatiques et différentes cultures afin d’aboutir à des préconisations d’emploi et d’être homologué comme conditionneur de sol avec des effets biostimulants sur le sol et sur la plante.

En parallèle, en 2020, Gaïago, en partenariat avec plus de 80 acteurs de la distribution française a lancé une opération nommée “La Terre Par Dessus Tout”. Au total, ce sont 1681 fermes de toutes cultures partout en France qui ont participé, ce qui représente 2003 parcelles, soit environ 20 000 hectares de surfaces agricoles. Différentes conditions pédo-climatiques ont ainsi été intégrées dans la démonstration. Les observations, réalisées sur une base d’indicateurs simples à mettre en œuvre, fiables et duplicables autour de la structure du sol et de la décomposition de la matière organique, ont permis de valider l’efficacité de NUTRIGEO L® au sein de la distribution agricole, avec des bénéfices visuels dans près de 9 cas sur 10.

Ainsi, les résultats obtenus par les scientifiques de la Chaire de recherche BIOMES ont permis de confirmer et d’illustrer en conditions contrôlées le mode d’action du NUTRIGEO L® et de compléter les résultats déjà observés en parcelles au travers de l’opération nationale sur la fertilité des sols.

De plus, ce prébiotique est le levier principal du programme Gaïago Carbone qui permet aux agriculteurs d’accélérer la revitalisation de leurs sols grâce au revenu généré par des crédits carbone. Plus de 26 000 ha chez 650 agriculteurs en Europe sont engagés dans ce programme.