Rovensa next, pionnier de l’agriculture durable
Le | Contenu sponsorisé - Biostimulants
Lancée au début de l’année 2023, la plateforme Rovensa Next réunit dix entreprises du groupe Rovensa autour des biosolutions. Adjuvants, bionutrition et biocontrôle composent le portefeuille produit de cette nouvelle plateforme qui veut accompagner les agriculteurs dans toutes les transitions.
Pression économique, concurrence mondiale, préservation de l’environnement, changement climatique, transition numérique…La liste des bouleversements qui affectent l’agriculture mondiale en générale, et française en particulier, n’arrête pas de s’allonger, signe de la nécessité d’une transformation durable. Cette situation offre l’opportunité de changer de modèle de production agricole. C’est dans cette optique qu’est née l’initiative Rovensa Next, au début de l’année 2023.
Rovensa Next réunit dix entreprises
Lancée par le groupe Rovensa, entreprise internationale spécialisée dans les solutions agricoles durables, Rovensa Next réunit dix entreprises* autour de trois mots clefs : innovation, durabilité, collaboration. La plateforme associe la R&D, l’industrie et la distribution de ses produits, à des connaissances techniques locales et des équipes terrain au plus près des agriculteurs. Rovensa Next s’appuie sur l’expertise et le leadership mondial du groupe Rovensa pour s’inscrire parmi les leaders sur le marché des biosolutions, avec un portefeuille composé d’adjuvants, de solutions de bionutrition et de produits de biocontrôle.
Savoir-faire, durabilité, performance, innovation
Quatre piliers soutiennent la stratégie de Rovensa Next. Le premier consiste à proposer un savoir-faire et un accompagnement dédiés, grâce à une expérience solide, une présence mondiale couvrant 80 marchés et plus de 850 experts sur le terrain. Le deuxième pilier concerne la dimension environnementale avec une offre de solutions pour le cycle de vie complet des cultures : gestion intégrée des nuisibles et maladies, optimisation des applications, réduction du stress abiotique, gestion durable de la nutrition, stimulation des processus naturels, amélioration de la qualité.
Le troisième axe peut se résumer avec la formule suivante : pas de compromis sur les performances ! Qu’elles soient économiques ou environnementales, les performances se cultivent chez Rovensa Next : plus de cent spécialistes de la R&D ne transigent pas sur le rendement pour garantir une qualité exceptionnelle et toutes les biosolutions sont développées dans les centres R&D afin de réduire leur empreinte environnementale. Enfin, le quatrième pilier de la stratégie est l’innovation, avec 5 % du CA investi chaque année en R&D, 30 laboratoires R&D, plus de 84 partenariats scientifiques et neuf centres de recherche, serres et champs d’expérimentation en plein air.
*Agrichem, Agrotecnologia, Microquimica, Idai Nature, Mip Agro, OGT, Oro Agri, Tradecorp , SDP, Rodel Flowers.
Les chiffres de Rovensa Next en France
30
collaborateurs (hors R&D et productions)
1
usine
2
laboratoire et serre expérimentale
40
millions € CA en 2025