Référence agro

Syngenta et Valagro clarifient leur stratégie d’innovation en biosolutions

Le | Contenu sponsorisé - Biostimulants

L’association des expertises de Syngenta et Valagro offre de nouvelles perspectives pour l’innovation en biosolutions et la création de valeur au service des filières agricoles. De la R&D au conseil terrain, l’engagement doit être collectif pour construire les solutions de demain.

Syngenta et Valagro clarifient leur stratégie d’innovation en biosolutions
Syngenta et Valagro clarifient leur stratégie d’innovation en biosolutions

L’agriculture se transforme sous la pression des enjeux de souveraineté alimentaire, des marchés d’exportation, du changement climatique… Pour répondre aux besoins de profitabilité des agriculteurs et aux attentes sociétales, tout en améliorant la durabilité des pratiques agricoles, l’évolution de l’agriculture doit se faire en respectant trois conditions : ne pas démunir les agriculteurs en interdisant trop - et trop vite - des solutions existantes, s’inscrire dans un pas de temps agricole - c’est-à-dire long - et accélérer les innovations en particulier dans le domaine des biosolutions. « Nous pensons cette transformation possible, à condition qu’elle s’appuie sur l’agronomie, l’amélioration des semences, la protection des plantes, l’agriculture de précision et les biosolutions », explique Xavier Thévenot, directeur innovation et durabilité chez Syngenta France.

Apporter de la valeur à l’ensemble de la filière

En tant que fournisseurs leaders sur leurs marchés, Syngenta et Valagro ont uni leur force pour accélérer cette transformation. « Notre feuille de route consiste à marier la puissance de Syngenta avec l’expertise de Valagro, dans le but de répondre au besoin crucial d’une meilleure rentabilité de l’exploitation agricole, poursuit Jean-François Ducret, directeur général de Valagro France. Sans oublier les attentes sociétales et l’adaptation au changement climatique. Nous avons aujourd’hui la capacité d’apporter de la valeur à l’ensemble de la filière, à commencer par les agriculteurs et les distributeurs, nos partenaires, mais aussi pour les prescripteurs et instituts techniques référents. » Cela passe par des synergies sur le terrain, où les équipes de Syngenta et Valagro assurent une forte présence pour accompagner les distributeurs et les agriculteurs. Bien plus que ni l’une ni l’autre ne pourrait le faire seule ! Car les solutions sont complémentaires : l’association de biostimulants et de produits de protection, conventionnels ou de biocontrôle, offre des perspectives encourageantes, génératrices de valeur ajoutée aussi bien pour les agriculteurs que pour les metteurs en marché.

Trois leviers d’innovation mobilisés

« Nos chercheurs travaillent à une amélioration de la prise en compte de la gestion du stress abiotique, en développant des outils renforçant la résistance des plantes face aux accidents climatiques récurrents, comme le gel et la sécheresse, continue Xavier Thévenot. L’amélioration de l’efficience d’utilisation des nutriments et la santé des sols - avec notamment les problématiques de salinisation, de pollutions aux métaux lourds ou de nitrification - forment les deux autres volets prioritaires de notre R&D. » Plusieurs leviers de recherche sont mobilisés : l’association des expertises de Syngenta et de Valagro et l’open innovation qui permet d’étudier une centaine de nouvelles opportunités par an et de collaborer avec des start-ups pour mettre en marché des solutions intéressantes pour les agriculteurs. La croissance externe constitue le troisième moyen mis en œuvre pour renforcer le pipeline d’innovations, que ce soit sous forme de fonds d’investissement ou par un mécanisme de fusion-acquisition.

Des synergies travaillées dès la conception des solutions

Les transitions que traverse l’agriculture française exigent un engagement collectif dans la construction des solutions de demain. Que ce soit au niveau de la R&D, qui travaille à favoriser les synergies de la protection et de la biostimulation dès la conception des solutions, ou à l’échelle du conseil et de l’utilisation, où la notion de programme combinatoire prend tout son sens pour répondre aux différents enjeux. « Gain de temps, économie de passages, réalité agronomique et environnementale… La combinaison de nos solutions et de l’expertise des distributeurs crée de la valeur, au service de toute la filière », conclut Jean-François Ducret.