Référence agro

TIMAC AGRO présente Kaoris, son biostimulant spécifiquement dédié à l’amélioration de la qualité et de la productivité des cultures spécialisées

Le | Contenu sponsorisé - Biostimulants

A l’occasion du salon SITEVI 2021, qui se tiendra à Montpellier du 30 novembre au 2 décembre prochains, TIMAC AGRO, spécialiste de la nutrition végétale et animale, présente KAORIS, un tout nouveau biostimulant spécifiquement destiné à améliorer la qualité et le rendement de cultures spécialisées comme la viticulture et l’arboriculture.

TIMAC AGRO présente Kaoris, son biostimulant spécifiquement dédié à l’amélioration de la qualité et de la productivité des cultures spécialisées
TIMAC AGRO présente Kaoris, son biostimulant spécifiquement dédié à l’amélioration de la qualité et de la productivité des cultures spécialisées

KAORIS régule l’expression de plus de 1000 gènes gouvernant trois grandes familles physiologiques en lien avec la qualité. KAORIS améliore l’expression de gènes du remodelage de la paroi cellulaire, permettant de favoriser une paroi plus souple et résistante, ce qui garantit le grossissement des fruits, une meilleure conservation et qualité. KAORIS vient stimuler l’expression de gènes de régulation de l’activité photosynthétique, permettant de diminuer l’impact des stress abiotiques en stimulant la photosynthèse et en préservant la pression osmotique des cellules. Enfin, KAORIS régule le transport des nutriments, ce qui permet d’assurer un bon transfert des nutriments minéraux de la plante vers le fruit.

Les nombreux tests réalisés par TIMAC AGRO sur le terrain ont par exemple permis de démontrer pour les raisins de cuve une augmentation de 40 % de l’extractabilité des anthocyanes pour plus d’intensité colorimétrique, ou, pour les tomates sous serre, une augmentation de 30 % de l’absorption des minéraux.

Ce nouveau biostimulant développé par TIMAC AGRO s’avère particulièrement adapté pour accompagner les professionnels dans la lutte contre le changement climatique et contre l’augmentation du stress hydrique des plantes. KAORIS permet en effet d’améliorer de 20 % la production biomasse des tomates sous serre en conditions de stress hydrique.

« A l’heure où l’agriculture doit continuer sa transition agroécologique et où les conditions d’utilisation des intrants se restreignent, l’accès aux biostimulants technologiques issus de l’extraction de matières est une solution forte pour maintenir la compétitivité des agriculteurs français » déclare Florent CAPPE, Directeur Général de TIMAC AGRO France.

Une expertise historique de TIMAC AGRO sur le marché des biostimulants

Proportionnellement à la surface totale cultivée dans l’hexagone, les cultures spécialisées (vigne, arboriculture, maraîchage), sont les principaux débouchés des biostimulants. Ce constat explique que la France soit pionnière en la matière, avec un chiffre d’affaires représentant près de 300 millions d’euros.

Précurseur dans le développement des biostimulants, TIMAC AGRO a lancé il y a trente ans une des premières gammes de biostimulants. Grâce à des innovations permanentes améliorant leur efficacité, les solutions spécifiques de l’entreprise bénéficient d’une reconnaissance incontestée.

Pour répondre aux enjeux de l’agriculture de demain, TIMAC AGRO a lancé il y a quelques mois une toute nouvelle gamme de biostimulants, dite ADN, construite autour de 3 axes, l’Amélioration, le Dé-stress et la Nutrition, pour améliorer l’efficience de l’absorption et de la transformation des nutriments et optimiser l’expression du potentiel génétique des plantes.

Celle-ci est le fruit de 10 années de recherche et de développement au sein de son Centre Mondial de l’Innovation (CMI) à St-Malo et dans les champs, en partenariat étroit avec des acteurs académiques internationaux de premier plan (notamment INRA Caen, Université de Navarre, The University of Nottingham).

KAORIS s’inscrit directement de cette gamme de biostimulants de nouvelle génération, qui bénéficie d’une homologation par l’ANSES, garantissant ainsi aux agriculteurs leur traçabilité, leur innocuité mais surtout leur efficacité.

Ces nouvelles solutions de haute technologie sont produites en France, au sein d’une toute nouvelle unité de production dédiée d’une capacité annuelle de 4 millions de litres, localisée à Pontrieux (dans les Côtes-d’Armor), qui a constitué un investissement de près de 4 millions d’euros.

« Si le marché des biostimulants connait aujourd’hui un grand essor partout dans le monde et particulièrement en Europe, TIMAC AGRO France a toujours été convaincu de l’effet extrêmement positif qu’ils confèrent aux plantes. » déclare Maylis Radonde, Directrice Développement produit et communication de TIMAC AGRO France, qui précise « TIMAC AGRO lançait il y a 30 ans une des premières gammes de solutions biostimulantes au monde, aujourd’hui mondialement reconnues. » Elle poursuit, « Notre connaissance fine des problématiques des exploitations et des cultures, associée à une recherche et innovation à la pointe du secteur, nous permet d’anticiper les solutions de demain et d’apporter des réponses sur mesure aux agriculteurs ».