YARA lance sa nouvelle gamme de biostimulants YaraAmplix
Le | Contenu sponsorisé - Biostimulants
Afin de répondre aux besoins des agriculteurs, en quête de solutions durables visant à améliorer la résilience des cultures et l’efficacité des nutriments, Yara a annoncé le 28 novembre 2023, à l’occasion du SITEVI à Montpellier (le salon spécialisé de la filière viticole) et lors du Biostimulants World Congress de Milan, le lancement de sa nouvelle gamme de produits biostimulants, YaraAmplix.
L’ambition de Yara est de contribuer ainsi à un avenir alimentaire toujours plus durable en améliorant l’efficience des solutions de nutrition appliquées par les agriculteurs. Cela signifie donc élargir et adapter la gamme des solutions proposées en matière de nutrition des cultures.
Les biostimulants jouent un rôle important dans l’agriculture régénérative car ils contribuent à assurer une production agricole de manière toujours plus durable, en optimisant l’efficacité des nutriments en facilitant l’absorption des nutriments, à la fois ceux présents dans le sol et ceux fournis sous forme d’engrais. L’utilisation des biostimulants YaraAmplix permet ainsi de stimuler le métabolisme des plantes, de renforcer leur résistance aux stress abiotiques afin d’améliorer la productivité et la qualité des cultures.
« Le lancement de cette nouvelle gamme de biostimulants est importante pour nous, car il permet de positionner Yara, reconnu pour son expertise agronomique et la qualité de ses produits, sur un marché en pleine croissance, et d’accompagner nos partenaires distributeurs afin de répondre encore mieux aux besoins des agriculteurs et producteurs. », déclare Alexandre Fremeaux, Business Development Manager YaraVita et YaraAmplix.
Depuis 5 ans, Yara a développé une gamme complète de produits biostimulants, chacun basé sur une formulation unique avec des ingrédients principalement d’origine naturelle, comme les extraits de l’algue Ascophyllum nodosum enrichis avec des micronutriments (comme le bore, le zinc…), ou encore des acides humiques et fulviques issus de léonardite par micronisation. Ces acides sont des stimulateurs de croissance des plantes car associés ils stimulent le développement racinaire et favorise la croissance de micro-organismes qui améliorent la nutrition des plantes. Ces gammes contribuent à assurer une bonne santé des sols.
Les produits sont concentrés (en fonction des formules 2 à 5 l/ha suffisent !) et compatibles avec les produits de protection des cultures, ce qui permet moins de passage au champ et donc un gain environnemental, un gain de temps et économique aussi pour l’agriculteur.
Yara possède plus de 50 ans d’expertise agronomique dans le domaine de la nutrition foliaires d’oligo-éléments et plus de 100 ans de connaissances agronomiques dans le domaine des cultures et de la santé des sols. Ces connaissances approfondies permettent à Yara d’offrir aux agriculteurs une gamme complète de solutions sur la nutrition des cultures, combinée à des conseils agronomiques et à des outils numériques.
En complément des engrais bas-carbone et de l’usage des outils de pilotage digitaux, les engrais de spécialité et les biostimulants sont des éléments clés de l’agriculture régénérative permettant d’améliorer l’efficience des éléments nutritifs.