Avec Polysulphate, ICL s’engage toujours plus vers l’agriculture durable
Le | Contenu sponsorisé - Engrais-mineraux
Investi de longue date dans la réduction des impacts environnementaux de l’agriculture, ICL marque une nouvelle étape avec la diminution de 90 % de l’empreinte carbone d’un de ses produits phares, le Polysulphate, un fertilisant riche en soufre, potassium, magnésium et calcium
« Notre engrais Polysulphate, issu à 100 % de la Polyhalite, a la plus faible empreinte carbone du marché des fertilisants », annonce Tanguy Martignon, ingénieur développement chez ICL France. Avec maintenant 0,0029 kg de CO2eq./kg de produit, soit 3 kg de CO2 émis par tonne de Polysulphate (environ 1 000 fois moins émissif qu’un fertilisant azoté), les émissions carbone du Polysulphate ont été réduites de 90 % depuis 2019. Ce résultat a été obtenu grâce au programme d’améliorations continues du site ICL d’extraction de la Polyhalite de Boulby au Royaume-Uni : passage à une électricité entièrement renouvelable, suppression des centrales de cogénération et amélioration des process opérationnels. L’usine a obtenue l’accréditation ISO 50001, une reconnaissance internationale de l’amélioration constante de sa gestion énergétique.
Tous les produits ICL de la gamme PLUS sont composés en tout ou partie de Polyhalite, un minerai naturellement riche en soufre, sulfate de potasse, de magnésie et de calcium, dont ICL est l’unique extracteur au monde. 200 000 tonnes de produits à base de Polyhalite sont commercialisées par ICL chaque année en France, soit une économie de plus de 20 000 tonnes de CO2eq (source GES’TIM). « Le Polysulphate contribue à la baisse des émissions de carbone des exploitations agricoles, ce qui se répercute auprès des distributeurs et des industries agroalimentaires, en participant à la réduction de l’impact environnemental de toute la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur », commente Tanguy Martignon.
Le développement durable est au cœur des innovations d’ICL
Les fertilisants enrobés de la gamme Agromaster, réduisent la volatilisation de l’azote d’au moins 40 % et les risques de lessivage de 54 % à 61 %. Innovation récente, Eqo.x est le premier enrobage totalement biodégradable. Ces améliorations ne laissent pas de côté la performance. Une synthèse d’essais sur colza et maïs réalisés en 2020 et 2023 avec Polyboost, un engrais azoté-phosphaté enrichi en Polyhalite, montre un gain d’efficience moyen de +59 % (en tonnes obtenues par unité d’azote épandue), comparativement au DAP (Di-Ammonique Phosphate), le fertilisant starter le plus utilisé.
Des produits plus verts et des technologies d’avenir
Avec Pura, la première gamme de fertilisants à base de nutriments recyclés, en particulier Puraloop qui contient du phosphore recyclé, ICL est un acteur de l’économie circulaire. Polysulphate, Biolys et Quattro-s, composés à 100 % de Polyhalite sont autorisés en Agriculture Biologique. La Potasse ICL est désormais certifiée Bio. Pour accompagner les agriculteurs vers une meilleure utilisation des produits de nutrition des plantes, Agmatix, une société du groupe ICL, propose des outils digitaux de pointe pour convertir les données agronomiques en informations exploitables.
Préserver les ressources en eau
Le groupe ICL, fondé en Israël, est leader dans les techniques d’amélioration de l’efficience de l’irrigation. Pionnier de la fertirrigation de précision, ICL a acquis un savoir-faire depuis 100 ans en développant des solutions pour tout type d’eau d’irrigation, en cultures de plein champ ou hors-sol, pouvant même être additivée d’inhibiteurs de nitrification. D’autre part, le groupe développe H2FLo, un amendement innovant qui améliore la pénétration de l’eau dans le sol en vue de diminuer les volumes d’eau d’irrigation.