BASF et SED lancent pour le sud de la France Limus, l’inhibiteur d’uréase nouvelle génération
Le | Contenu sponsorisé - Engrais-mineraux
Réduire la volatilisation de l’azote uréique et le rendre plus disponible pour la plante, c’est ce que permet Limus®, l’inhibiteur d’uréase de nouvelle génération développé par BASF. Les premiers produits contenant Limus® seront produits dès l’automne 2020 par SED, acteur reconnu dans ce métier de l’imprégnation.
LIMUS® : l’inhibiteur d’uréase nouvelle génération
C’est exactement ce que permet Limus® : réduire la volatilisation de l’azote uréique pour le rendre plus disponible pour la plante. Limus® est constitué de deux inhibiteurs d’uréase, ce qui permet d’augmenter significativement l’efficacité de l’urée 46 % imprégnée, en comparaison aux inhibiteurs déjà présents sur le marché. Les essais au champ menés par BASF montrent une réduction jusqu’à 80 % des émissions d’ammoniac dans l’air et une meilleure productivité des cultures en utilisant une urée 46 % imprégnée avec Limus® comparativement à une urée 46 % simple. Les résultats d’essais menés par Arvalis-Institut du végétal confirment la très bonne performance agronomique de Limus®.
STABILITE : Stabilité au stockage de l’Urée 46 % + LIMUS
L’urée 46 % imprégnée de Limus® a une plus grande stabilité au stockage que les autres urées 46 % imprégnées d’un NBPT générique. Après 12 mois à 20°C, 92 % de la matière active LIMUS est toujours présente contre 55 % pour un NBPT générique.
SED et N-EXPERT, le partenaire industriel pour Limus®
SED produit dès à présent les premiers produits contenant Limus® pour les utilisations du printemps 2021. Basé sur le port d’ARLES, SED s’est doté d’un équipement dédié à l’imprégnation d’urée 46 % pour une fabrication de produits de haute qualité sous sa marque déposée N-EXPERT.
Respect de l’environnement selon PREPA
Le Plan National de Réduction des Emissions de Polluants Atmosphériques (PREPA) pointe du doigt la volatilisation ammoniacale liée à l’usage agricole de l’urée 46 %. Si la substitution de l’urée 46 % par d’autres sources d’azote dans les programmes de fertilisation est envisageable, elle implique des contraintes d’ordre logistique (stockage et transport de l’ammonitrate 33,5 %). Les chantiers d’épandage au champ sont alors également impactés (plus de quantités épandues pour le même nombre d’unités). Limus® permet de replacer l’usage de l’urée 46 % dans une stratégie de fertilisation respectueuse de l’environnement.