Référence agro

ICL se projette dans le monde des spécialités

Le | Contenu sponsorisé - Engrais-mineraux

Commodités, semi-spécialités, spécialités. Depuis 2020, le géant ICL détient une gamme complète et innovante de produits de nutrition des plantes pour le marché agricole. Après le succès de la gamme FertilizerpluS et de son produit phare, Polysulphate, le producteur israélien, qui a démarré en 1929 avec des commodités, commercialise désormais des fertilisants enrobés, hydrosolubles et foliaires. Une orientation stratégique qui montre la volonté du groupe de se tourner vers des solutions durables, adaptées à chaque culture.

La mine de Boulby, dans le Yorkshire au Royaume-Uni. Crédit : Ed O’Keeffe - © D.R.
La mine de Boulby, dans le Yorkshire au Royaume-Uni. Crédit : Ed O’Keeffe - © D.R.

ICL se projette dans le monde des spécialités

ICL - Mercredi 16 février 2022

Commodités, semi-spécialités, spécialités. Depuis 2020, le géant ICL

La mine de Boulby, dans le Yorkshire au Royaume-Uni. Crédit : Ed O’Keeffe

Le producteur mondial de minéraux, ICL, développe ses gammes partout dans le monde, et en particulier en France. En s’appuyant sur ses positions solides dans le domaine des commodités, le numéro un des engrais PK en Europe assure la commercialisation exclusive de la polyhalite dès 2015, rejoignant ainsi le monde des semi-spécialités. Avec l’intégration en 2020 des fertilisants de spécialité, jusque-là rattachés à la branche horticulture et pépinière, ICL ajoute encore d’autres cordes à son arc : engrais à diffusion programmée, solubles et foliaires.

ICL, un acteur durable pour nourrir les plantes et nourrir le monde

ICL se projette dans le monde des spécialités - © D.R.
ICL se projette dans le monde des spécialités - © D.R.

« ICL est une entreprise composée de passionnés, qui se réinvente en permanence, tout en contrôlant le sourcing de ses matières premières et en les valorisant de manière durable par la création d’une indéniable valeur ajoutée » explique Jérôme Vadot, directeur d’ICL IAS en France. Le groupe international, créé en 1929, exploite des mines de potasse sur le site de la Mer Morte en Israël, au Royaume-Uni et en Espagne, ce qui le place au rang de sixième producteur mondial de potasse, deuxième en France et en Europe. La valorisation du phosphore est également une des forces d’ICL, qui fournit trois secteurs d’activité : l’agriculture - pour la moitié de son chiffre d’affaires - les produits industriels, avec notamment des retardateurs de feu, et les additifs à destination des industries agroalimentaires.

Une mine de polyhalite unique au monde

« Nous avons découvert une veine de polyhalite en exploitant notre mine de potasse à Boulby, au Royaume-Uni. Elle est située sous la Mer du Nord, au sud de Newcastle, à environ 1 200 mètres de profondeur », ajoute Frédéric Carnec, responsable agronomique national. L’acquisition de cette mine de potasse en 2002 aura été judicieux : la découverte puis l’exploitation de la polyhalite à partir de 2010 a hissé ICL au rang d’unique producteur au monde. La success story commence avec le premier produit commercialisé en 2015, le Polysulphate. Avec une demande mondiale en hausse pour les engrais soufrés, le Polysulphate représente une source fiable, et durable, à la disposition des agriculteurs du monde entier. Très vite, une gamme complète voit le jour sous le nom de FertilizerpluS.

ICL se projette dans le monde des spécialités - © D.R.
ICL se projette dans le monde des spécialités - © D.R.

Des mineurs ICL de la mine de Boulby avant la descente 1200m sous terre.

« Découverte sous la mine de Boulby au Royaume-Uni, la polyhalite est un sulfate hydraté naturel de potassium, de calcium et de magnésium. La richesse du Polysulphate confère aux plantes les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance avec une empreinte carbone réduite et de surcroît utilisables en Agriculture Biologique. »

Frédéric Carnec

responsable agronomique national

Accompagner les distributeurs vers le bas carbone

« Contrairement aux fertilisants granulés habituels, le Polysulphate est disponible à l’état naturel. Il est extrait, concassé, tamisé et ensaché, c’est tout ! Aucun additif ni procédé industriel ne sont nécessaires, ce qui nous permet de fabriquer un produit avec une empreinte carbone très basse », explique Frédéric Carnec. En phase avec les objectifs du Green Deal de réduction de 50 % des pertes en azote et phosphore à horizon 2030, ICL investit massivement dans la recherche et développement dans le but de mettre sur le marché des produits toujours plus efficaces et limiter ainsi la déperdition des éléments fertilisants. En assurant l’adéquation entre les apports et les besoins des cultures, l’enrobage des engrais constitue une solution imparable pour diminuer les pertes par volatilisation et lessivage. Une innovation permettant de réconcilier producteur et citoyen. Et Frédéric Carnec de conclure : « Nous avons désormais une large gamme de produits innovants à proposer aux distributeurs agricoles pour les accompagner vers une agriculture bas carbone et plus durable ».

  • 5.8 milliards € de chiffre d’affaires en 2021
  • 52 millions € investis en R&D chaque année
  • 12 000 salariés dans le monde
  • 850 brevets
  • 42 usines
  • 20 centres de recherche

ICL, un producteur socialement responsable

Impact for a sustainable future. Le slogan d’ICL n’est pas qu’une formule, mais un véritable engagement d’entreprise pour une action socialement responsable. Pour preuve, l’entreprise fait partie de l’index Bloomberg “Gender Equality Index”, qui récompense ses efforts pour l’égalité des sexes au sein du groupe, pour la quatrième année consécutive. ICL a également reçu en janvier 2022 la médaille d’or Ecovadis, pour sa politique RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale).

Pour en savoir plus sur ICL :

https://www.youtube.com/watch ?v=ZvKZ5sw8gNg

Facebook

Linkedin

Pour contacter ICL : info.icl.france@icl-group.com