Les engrais doivent contribuer à réduire les impacts sur le climat et la santé humaine
Le | Contenu sponsorisé - Engrais-mineraux
Premier secteur économique en interaction avec l’environnement, l’agriculture se doit d’être exemplaire, tant à l’échelle de la parcelle que dans les usines de fabrication d’engrais. Engagé pour un avenir durable, Yara améliore les performances de ses ammonitrates et de ses OAD pour permettre à l’agriculture française de produire plus, tout en réduisant les effets négatifs sur la santé humaine et le climat.
Les engrais doivent contribuer à réduire les impacts sur le climat et la santé
humaine
Yara - Vendredi 25 février 2022
Premier secteur économique en interaction avec l’environnement, l’agriculture se doit d’être exemplaire, tant à l’échelle de la parcelle que dans les usines de
fabrication d’engrais. Engagé pour un avenir durable, Yara améliore les performances de ses ammonitrates et de ses OAD pour permettre à l’agriculture française de produire plus, tout en réduisant les effets négatifs sur la santé humaine et le climat.
Opter pour l’utilisation d’ammonitrate est une décision simple qui apporte des bénéfices économiques pour le producteur et environnementaux pour la planète. De la fabrication de l’engrais à son utilisation par les cultures, l’azote est responsable de l’émission d’un puissant gaz à effet de serre, le protoxyde d’azote (N 2 O), et d’ammoniac (NH 3 ). Alors que le premier contribue au changement climatique, le second contribue à la formation de particules fines qui altèrent la qualité de l’air et affectent directement la santé humaine. Pour preuve, le traitement des affections respiratoires liées à la pollution atmosphérique ammoniacale représente plus de six milliards d’euros par an pour les États membres de l’Union européenne. De plus,l’ammoniac qui se rédépose dans les zones naturelles porte atteinte à la biodiversité.
Limiter la volatilisation d’ammoniac et les émissions de GES
En adoptant majoritairement l’ammonitrate moins sensible à la volatilisation ammoniacale, l’agriculture européenne peut diminuer drastiquement ses émissions d’ammoniac. En effet, l’ammonitrate émet quatre fois moins d’ammoniac que la solution azotée et près de sept fois moins que l’urée (figure ci-dessous).
Yara a réduit les émissions de protoxyde d’azote de ses usines de production
d’ammonitrate de 85 % au cours des dernières années
Du fait de sa meilleure efficience et du gain de rendement qu’il apporte, l’ammonitrate réduit de 18 % les émissions de gaz à effet par tonne de culture récoltée. Engagé dans la réduction de l’empreinte carbone de l’agriculture, Yara a fait baisser les émissions de protoxyde d’azote de ses usines de production d’ammonitrate de 85 % au cours des dernières années. Chaque solution à base de nitrates mise sur le marché émet désormais moins de gaz à effet de serre et d’ammoniac que les solutions alternatives.
Réduire le risque de surfertilisation et de pertes par lessivage
Mais il n’y a pas que le climat et l’air ! Le sol et l’eau ne doivent pas passer au second plan. Les bonnes pratiques de fertilisation sont la garantie d’une culture viable et d’un milieu vivable. La quantité exacte d’engrais doit être apportée au bon moment. Ni plus, pour ne pas prendre le risque d’un excès de nitrates qui soit lessivé, ni moins, afin de ne pas pénaliser le développement des cultures. Grâce à leurs performances agronomiques et aux outils d’aide à la décision disponibles pour optimiser les apports (pilotage à l’aide du N-Tester et/ou modulation avec Atfarm), les ammonitrates réduisent le risque de surfertilisation (figure ci-dessous) et de pertes par lessivage.
-18
%
de gaz à effet de serre par tonne de culture récoltée
Atténuer le changement climatique en diminuant l’empreinte carbone de la tonne de récolte produite, et préserver la qualité de l’air pour protéger la santé humaine et la biodiversité… La trajectoire du produire plus et mieux est toute tracée !