Référence agro

Les engrais foliaires, une solution face au contexte météorologique

Le | Contenu sponsorisé - Engrais-mineraux

Les engrais foliaires, complémentaires aux fertilisants au sol, apportent une réponse immédiate, efficace et durable quand il faut jongler avec une météo capricieuse. Cette nutrition des plantes, dont les surfaces d’application ont augmenté de 40 % entre 2015-2016 et 2019-2020*, présente de multiples avantages, en particulier sur blé et colza

« Cette année, la réussite de la fertilisation des céréales et du colza en sortie d’hiver revêt plus d’importance que d’habitude. Alors que les incertitudes liées au climat persistent, les agriculteurs et les agricultrices doivent pouvoir compter sur des solutions précises, rapides et efficaces, comme les engrais foliaires », explique Joann Guillermet, ingénieur développement chez ICL France. Complément de fertilisation, les engrais foliaires sont un atout lorsque la fertilisation au sol est déficiente, les stress abiotiques se font sentir ou des carences apparaissent.

Après le contexte climatique déjà compliqué de la campagne 2023 - marqué par des retards de précipitations allant jusqu’à 40 % début 2023 et des excès jusqu’à 14 % en fin d’année, par rapport aux normales 1997-2022, les importantes précipitations de cet hiver ont saturé et dégradé les sols dans certaines zones du nord et du sud-ouest de la France. Les semis de blé ont été retardés et réalisés dans de mauvaises conditions, voire remplacés par des cultures de printemps. Dans le sud-est, un déficit de pluviométrie et des températures élevées ont conduit à un assèchement des sols. Tous ces aléas réduisent l’efficacité des engrais apportés au sol et sont défavorables au développement des cultures. Ils devront être compensés par des apports nutritifs à réaliser au bon moment.

Les technologies exclusives développées par ICL optimisent l’absorption des éléments pulvérisés (M-77), accroissent l’efficacité de la photosynthèse (DPI) ou encore améliorent la qualité de l’épandage et l’absorption (F3 SurfActive). Avec une gamme dédiée, Agroleaf Power et Agroleaf Liquid, ICL propose des formulations spécifiques selon les stades de croissance, que ce soit sous forme liquide, pour une utilisation facile, ou soluble, pour des apports plus concentrés. La plupart des formulations contiennent des oligo-éléments pour prévenir toute carence potentielle. Conçus pour être intégrés dans des programmes de fertilisation performants, les engrais solubles et liquides d’ICL bénéficient de normes de qualité très strictes (250 000 tests réalisés par an) et de l’expertise des 500 agronomes du groupe. Disposant de ses propres sites d’extraction de minerais, ICL garantit dans la durée la qualité de ses engrais. « Dans nos essais 2023 sur colza, l’Agroleaf Power High P (12-52-05) a obtenu de très bons résultats : +6 % de biomasse, des colzas plus vigoureux et de meilleurs rendements », précise Joann Guillermet (résultats détaillés à consulter ici).

Épandus à des stades précis de la culture, les engrais foliaires sont assimilés quasi-immédiatement par les feuilles, limitant les risques de pertes ou de volatilisation. Compatibles avec les produits de protection des plantes, ils ne nécessitent pas d’intervention supplémentaire. Sur blé, ces fertilisants renforcent l’enracinement et le développement végétatif. Contenant de l’azote, du phosphore et du potassium, ils apportent de la robustesse, de la qualité, ils accompagnent également la fin de cycle face aux stress climatiques et sécurisent les composantes du rendement. Sur colza, les engrais foliaires favorisent un démarrage robuste par un meilleur enracinement, soutiennent la reprise de végétation en sortie hiver, puis le stade clé de la floraison.