Une qualité d’épandage parfaite est la base d’une fertilisation précise et réussie !
Le | Contenu sponsorisé - Engrais-mineraux
Une répartition la plus juste possible des engrais est la base pour fournir à la plante la bonne quantité de nutriments. Cela permet de maximiser le potentiel de rendement de la culture et d’utiliser de manière optimale les éléments nutritifs apportés. C’est d’autant plus important dans un contexte de prix des fertilisants et des céréales volatiles.
Un épandage imprécis d’azote peut avoir de sérieuses conséquences. Il est souvent visible par des bandes ou des vagues, montrant un surdosage ou un sous-dosage de 30 %. Un sous dosage de l’azote peut conduire directement à une réduction du rendement. A l’inverse, un sur dosage ne permet pas un gain de rendement systématique (la courbe de réponse à l’azote s’aplatit à de hauts niveaux de fertilisation) et peut provoquer de la verse.
Pour optimiser au mieux l’épandage, il faut veiller :
- Au réglage de l’épandeur
- Aux conditions météo au moment de l’épandage (vent faible, sol ressuyé et sans ornière)
- A choisir un engrais avec de bonnes caractéristiques physiques
En effet, la régularité et la précision de l’épandage dépendent directement de la qualité de l’engrais. Les caractéristiques physiques des engrais granulés influent le schéma d’épandage en affectant le comportement du granulé dans l’épandeur et la façon dont il se déplace dans l’air. En particulier, lorsqu’il est appliqué avec des épandeurs à grande largeur de travail, l’engrais doit avoir des caractéristiques physiques clairement définies et cohérentes.
Les engrais LAT Nitrogen répondent à ces exigences qualitatives élevées pour des épandages de qualité.
Nos engrais LAT Nitrogen haute densité (> 900 kg/m3) peuvent être projetés plus loin que des granulés plus légers, augmentant ainsi la largeur d’épandage grâce à un bon recouvrement des nappes.
La distribution granulométrique illustre la taille et l’homogénéité des granulés. Elle influe sur la distribution transversale de l’engrais.
Les granulés d’engrais doivent rester séparés les uns des autres. L’apparition de mottes perturbe l’alimentation de l’épandeur et entraîne des sous dosages.
Plus le granulé est dur, plus il résistera aux contraintes d’écrasement au stockage et lors de l’épandage. La répartition est de ce fait plus homogène.