Sept coopératives de Nouvelle-Aquitaine sélectionnées dans Néo Coop
Le | Projets-territoriaux
Sept coopératives ont démarré le parcours agroécologique proposé par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de Néo Coop.
La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé, le 24 mars, un dispositif nommé Néo Coop pour accélérer la transition agroécologique des coopératives réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros. Sept coopératives ont été sélectionnées dans le cadre du premier appel à manifestation d’intérêt, AMI : Caveb (79), Sèvre-et-Belle (79), Scar (24), les caves de Sigoules (24), Valprim (47) spécialisée en maraîchage, le groupement des éleveurs girondins (33), et Scaap (40) spécialisée sur les kiwis.
De la formation à l’action
Elles ont démarré cet été leur phase de formation aux enjeux de la transition agroécologique. Les actions débuteront à la fin 2022 ou au début 2023. Le parcours dure trois ans.
Le deuxième AMI sera lancé au printemps 2023. L’objectif est d’accompagner 25 coopératives sur trois ans.
Agrosolutions accompagne le dispositif
La Nouvelle-Aquitaine a engagé 700 000 euros sur ce programme pour trois ans. Le dispositif est accompagné par Agrosolutions et le cabinet d’études Vertigo Lab.
Pesticides, biodiversité, climat, bien-être animal
La Région a choisi des thématiques : la sortie des pesticides de synthèse, la préservation de la biodiversité, l’atténuation et l’adaptation face au changement climatique, le bien-être animal et la sécurité sanitaire, l’alimentation durable. Cinq leviers seront actionnés : l’innovation avec le développement d’expérimentation, le numérique et les nouvelles technologies, les investissements, la gouvernance et la responsabilité sociétale des entreprises, le renforcement des compétences par la formation et la sensibilisation.
Pour en savoir plus et candidater, cliquez ici.