Référence agro

Neo Coop, le dispositif d’accompagnement des coopératives de Nouvelle-Aquitaine

Le | Cooperatives-negoces

la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé, le 24 mars, un dispositif pour accélérer la transition agroécologique des coopératives réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros.

Intercéréales lance un projet pilot de traçabilité pour la filière maïs. - © D.R.
Intercéréales lance un projet pilot de traçabilité pour la filière maïs. - © D.R.

La Nouvelle-Aquitaine s’adresse aux coopératives. Elle a lancé le 24 mars un dispositif, Néo Coop, pour accélérer la transition agroécologique des coopératives agricoles. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie Néo Terra,  lancée en 2019.

75 % des exploitations adhérentes aux coopératives

« C’est un dispositif unique en France », indique la Région dans un communiqué. Cette dernière justifie son accompagnement des coopératives par le fait que 75 % des exploitations sont adhérentes à ces structures dans la région.

Le dispositif d’adresse aux structures de moins de 249 salariés et qui ont un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 50 millions d’euros. 25 coopératives devraient ainsi être accompagnées dans les trois ans.

Pesticides, biodiversité, climat, bien-être animal

Les thématiques ont été choisies : la sortie des pesticides de synthèse, la préservation de la biodiversité, l’atténuation et l’adaptation face au changement climatique, le bien-être animal et la sécurité sanitaire, l’alimentation durable. Cinq leviers seront actionnés : l’innovation avec le développement d’expérimentation, le numérique et les nouvelles technologies, les investissements, la gouvernance et la responsabilité sociétale des entreprises, le renforcement des compétences par la formation et la sensibilisation.

Le parcours Néo Coop prend la forme d’un soutien pouvant aller jusqu’à 15 jours, répartis sur onze mois.

La date de limite de dépôt des candidatures est fixée le 10 mai.