Agdatahub lève 4,8 M€ pour booster les usages des données agricoles en France
Le | Contenu sponsorisé - Services-oad
Agdatahub est la première plateforme française intermédiaire de données agricoles ayant l’ambition d’interconnecter les 380 000 exploitations agricoles du territoire national avec leurs 85 000 partenaires dans le respect du consentement des agriculteurs à l’usage de leurs données.
Agdatahub est la première plateforme française intermédiaire de données agricoles ayant l’ambition d’interconnecter les 380 000 exploitations agricoles du territoire national avec leurs 85 000 partenaires dans le respect du consentement des agriculteurs à l’usage de leurs données.
À cette fin, Agdatahub propose d’ores et déjà deux solutions phares :
• Agritrust : Cette solution de gestion de consentements des exploitants agricoles à l’usage de leurs données est basée sur la toute première identité numérique agricole (développée en co-innovation avec Orange Business Services et IN Groupe). Destinée aux fournisseurs de services numériques pour les exploitations agricoles et disponible sous forme d’abonnements payants, Agritrust est aussi une application mobile gratuite pour les exploitations agricoles.
• API-Agro : Première plateforme d’échanges de données agricoles multi-filières, API-Agro fait office de tiers de confiance entre les détenteurs et les utilisateurs de données agricoles. Lancée en 2019, la plateforme compte aujourd’hui plus de 2 000 inscrits. Différentes formules d’abonnement (dont un premier niveau gratuit) permettent aux acteurs des filières d’accéder à ses nombreuses fonctionnalités et d’échanger des données en toute sécurité et transparence.
Mettre les données au service des agriculteurs, des filières et des consommateurs
Ces deux solutions ont été conçues pour répondre aux besoins des acteurs des filières agricoles en matière d’échange de données à des fins d’innovations bénéfiques pour la profession agricole mais aussi pour répondre à la transparence réclamée par les consommateurs, tout en étant conformes à la réglementation européenne sur les données non personnelles (Data Governance Act, en application dès septembre 2023, et Data Act, en cours de discussion). Agdatahub mène aussi des missions de conseil opérationnel dans le cadre de son activité Capdata.
Afin de soutenir son développement, Agdatahub a donc réalisé un nouveau tour de table et a levé 4,8 M€. Avril, InVivo et IN Groupe entrent au capital de l’entreprise aux côtés des associés historiques, la holding agricole API-Agro et la Banque des Territoires. La levée de fonds a été complétée par les financements de Capgemini, d’une part, et de la Banque des Territoires, pour le compte de l’État (dans le cadre de France 2030 Territoires d’innovation - Lauréats : Dijon Métropole et Occitanum, projet coordonné par les centres INRAE Occitanie Montpellier et Toulouse - Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement), d’autre part.
Une levée de fonds stratégique pour Agdatahub
L’arrivée de ces nouveaux acteurs et l’engagement renforcé de certains, comme IN Groupe en tant que partenaire technologique dans le développement de l’identité numérique agricole, prouvent la nécessité de structurer la circulation des données agricoles, de la ferme à la table, essentielles pour renforcer la confiance entre les producteurs et les consommateurs et répondre aux enjeux actuels. En effet, en organisant autour d’elle un écosystème de grands groupes et de structures innovantes, l’entreprise souhaite apporter aux filières les clés pour une transformation numérique et agroécologique du secteur agricole, en faveur de la durabilité et de la souveraineté numérique et alimentaire de la France et de l’Europe.