xarvio® FIELD MANAGER : l’atout positionnement dans une campagne sans précédent
Le | Contenu sponsorisé - Services-oad
La campagne 2024 a été marquée par un excès d’humidité et un manque d’ensoleillement pénalisant le poids spécifique, le rendement et favorisant la pression maladies sur céréales à paille. Pour sécuriser le rendement, il est essentiel de bien positionner ses traitements fongicides et xarvio® FIELD MANAGER a sur ce point, une nouvelle fois, prouvé son efficacité.
La campagne céréalière 2023-2024 s’est révélée particulièrement difficile pour les agriculteurs français. Excès de pluviométrie, manque d’ensoleillement, pression accrue des maladies, la production française de blé tendre est, par conséquent, en recul de 15 % par rapport à la campagne 2023. Dans ce contexte atypique, l’Outil d’Aide à la Décision (OAD) xarvio® FIELD MANAGER, a démontré sa valeur ajoutée pour les agriculteurs en sécurisant le rendement et en baissant
l’indicateur de fréquence de traitements (IFT).
Un contexte agro-climatique 2024 défavorable
Les potentiels de rendements des céréales à paille ont été malmenés par des conditions climatiques exceptionnelles et une pression maladie sans précédent. En blé, sur la base du réseau d’essais xarvio® - BASF, le niveau de nuisibilité moyen dépasse les 18 q/ha quelle que soit la variété. « La tolérance variétale aura été moins bien valorisée cette année » précise David Malavergne, Responsable agronomique chez xarvio®. Il ajoute par ailleurs « à protection égale, les rendements accusent une baisse de 10 à 20 % par rapport aux années précédentes. La pression maladie n’est donc pas la seule responsable des mauvais rendements 2024. Le manque d’ensoleillement et les longues périodes d’hydromorphie des sols ont été pénalisants ».
Sur le front des maladies, des foyers de rouille ont été observés en début de cycle de manière temporaire. C’est essentiellement la septoriose qui s’est très fortement illustrée cette année. Les conditions humides ont aussi favorisé le piétin verse dans certaines régions. Pour ces deux maladies, la prise de décision sur la base d’observations est délicate, l’utilisation de xarvio® FIELD MANAGER est donc particulièrement pertinente car il combine à la fois modèles et observations.
Enfin la fusariose, maladie de fin de cycle classique, a eu été très peu problématique.
+2,4 q net/ha grâce aux recommandations de xarvio®
Dans ce contexte, les essais xarvio® - BASF ont malgré tout permis de démontrer une nouvelle fois la pertinence de l’outil. En effet, sur variétés sensibles, les recommandations de xarvio® FIELD MANAGER ont permis un gain de rendement net de 3,3 q/ha comparé aux références régionales agriculteurs. Cet écart s’explique par un fort gain de rendement dû au positionnement optimal, en particulier du T1 et du T2 et aussi, à une petite réduction sur les coûts de produits (converti en t/ha au prix Matif de 190 euros/t de blé), puisque la baisse d’IFT était évaluée à 6 %. En revanche, sur variétés peu sensibles, le gain de rendement net de 2 q/ha s’explique en majorité par la baisse d’IFT de 30 %.
À noter que lorsque xarvio® FIELD MANAGER a recommandé le passage d’un T1, ce dernier s’est révélé intéressant économiquement dans la majorité des cas. Alors que si le T1 n’était pas recommandé, l’agriculteur perdait en moyenne 1,9 q/ha de rendement net. L’outil a aussi recommandé un T3 dans 10 essais sur 12, ce qui s’est avéré rentable comme relai septoriose en fin de cycle et ce quelles que soient les variétés.
Au global, xarvio® FIELD MANAGER s’avère être un choix rentable avec cette année un gain estimé en blé à 45 euros/ha et une licence qui ne coûte que quelques centaines d’euros et qui couvre l’ensemble des parcelles d’une exploitation. En pluriannuelle (depuis 2017), la marge nette est estimée à 34 euros/ha avec une baisse d’IFT moyenne de 37 %. Les essais menés sur orge d’hiver montrent des résultats similaires. Pour l’année 2024, la marge nette des recommandations xarvio® FIELD MANAGER est estimée à 28 euros/ha pour une baisse d’IFT de 14 %.
xarvio® FIELD MANAGER plébiscité par les professionnels
« Le positionnement plus que le nombre d’intervention, c’est vraiment la clé. » témoigne Sébastien Grey, chargé de développement chez Eureden. « Cette année, il y a eu des situations d’échec même avec des stratégies à 3 ou 4 interventions. Ne serait-ce que parce que le passage à DFE n’a pas été bien positionné. En revanche, un bon positionnement du T2 a même permis de s’affranchir d’un T1. Des outils comme xarvio® FIELD MANAGER sont précieux en région d’élevage, car ils aident aussi les éleveurs à organiser leurs chantiers de travail ».
Pour Florent Thiebaut, conseiller au CETA de Romilly/Seine (10), la campagne atypique de 2024 n’a fait que confirmer l’importance du bon positionnement de l’intervention à DFE. « En général, sur variété tolérante, nous faisons l’impasse en T1. Étant donné le niveau de pression, certains agriculteurs étaient tentés de faire un T1. Mais les modèles comme xarvio® FIELD MANAGER ont permis de faire l’impasse et de bien positionner le T2 ».
L’impact du bon positionnement des traitements recommandés par xarvio® est également validé par la coopérative Unéal qui a mis en œuvre des essais positionnement en décalant les dates de traitement tous les 7 jours. « Un décalage d’intervention de 7 jours par rapport aux recommandations xarvio® FIELD MANAGER nous a coûté cher en termes de rendement » explique Jean-Baptiste Journel responsable agronomique chez Unéal.
Dans le cas de Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts-de-France et utilisateur de xarvio® FIELD MANAGER, il assure avoir atteint les 100 q/ha contre une moyenne quinquennale sur la même parcelle située entre 85 à 90 q/ha, « la pression était telle que l’OAD m’a préconisé 4 traitements », mais ils ont été payants en termes de rendements, au vu du contexte exceptionnel.
De la Bretagne au Grand Est, en passant par la région Centre-Val-de-Loire et les Hauts-de-France, xarvio® FIELD MANAGER tient compte des caractéristiques propres à chaque exploitation, pour produire un conseil adapté à toutes les situations : date de semis, choix de la variété, conditions pédoclimatiques, observations au champ, dynamique des maladies, etc. Une aide précieuse pour améliorer sereinement l’efficacité des traitements voire, en réduire l’utilisation, sans pour autant compromettre le rendement et la qualité. Fort de ses 15 ans d’expériences en partenariat avec Arvalis, xarvio® FIELD MANAGER s’impose encore cette année, comme un outil de pilotage incontournable.