Agmatix présente Plant Nutrition Carbon Footprint Optimizer, pour concilier rendement et empreinte carbone
Le | Contenu sponsorisé - Services-oad
Une nouvelle solution simple qui quantifie et affiche l’empreinte carbone des plans nutritionnels et des pratiques de gestion des cultures, et permet aux professionnels de l’industrie agricole d’accéder à des données personnalisées via la plateforme d’Agmatix. Une nouvelle fonctionnalité qui vient s’ajouter à la plateforme technologique de données d’Agmatix, et qui s’appuie sur les essais sur le terrain et les données de recherche pour calculer l’impact environnemental des plans individuels de nutrition des cultures, afin de permettre aux professionnels de l’industrie agricole de réduire leur empreinte carbone.
Agmatix, jeune entreprise AgTech détenue par ICL, leader mondial des minéraux de spécialité, vient d’annoncer le lancement de Plant Nutrition Carbon Footprint Optimizer, une nouvelle fonctionnalité d’optimisation de l’empreinte carbone relative à la nutrition des végétaux, qui intègre sa plateforme technologique de données reconnue. Cette nouvelle fonctionnalité, unique en son genre, permet aux professionnels de l’industrie agricole et aux experts-conseils en productions végétales de mieux comprendre l’empreinte carbone relative aux recommandations nutritionnelles des cultures et aux stratégies de nutrition spécifiques à l’exploitation. Sur la base des informations fournies, ils peuvent ensuite opérer en toute confiance les changements nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en assurant les besoins nutritionnels de leurs plantations.
En lançant sa nouvelle solution, Agmatix entend venir en aide aux agro-entreprises, aux acteurs de la transformation d’aliments, aux ONG et à d’autres organismes ou sociétés en quête d’une approche plus durable de la planification nutritionnelle des cultures, tout en établissant de nouvelles bases destinées à promouvoir le processus d’accréditation carbone fondée sur les données.
Avec le nouvel outil Plant Nutrition Carbon Footprint Optimizer d’Agmatix - inédit sur le marché - les utilisateurs peuvent exécuter plusieurs simulations parallèles capables de comparer les recommandations nutritionnelles aux rendements et à l’impact environnemental en termes d’empreinte carbone. La nouvelle fonctionnalité contribue ainsi à réduire le gaspillage et augmenter la rentabilité en mettant à la disposition des utilisateurs les informations dont ils ont besoin pour éviter toute fertilisation excessive. Grâce au calcul et à la simulation de l’empreinte carbone des plans nutritionnels, les agronomes peuvent mieux soutenir les agriculteurs dans leur processus d’obtention de crédits carbone et fournir les données supplémentaires requises pour mener ce processus à bien.
Ron Baruchi, PDG d’Agmatix, commente : « L’agriculture est responsable d’environ 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre[1] ; un chiffre qui a augmenté de 30 % au cours des 40 dernières années et qui continuera de progresser si rien n’est fait[2]. Chez Agmatix, nous nous sommes rendu compte qu’il était important que les professionnels de l’industrie agricole disposent d’outils numériques pour optimiser leur utilisation des engrais, et nous pensons que notre nouvelle fonctionnalité Plant Nutrition Carbon Footprint Optimizer va contribuer à atteindre une accréditation carbone plus avisée. »
Accessible depuis un tableau de bord simple d’utilisation, la nouvelle solution d’Agmatix calcule l’empreinte carbone et les émissions de gaz à effet de serre provenant des plans nutritionnels, sur la base de différentes caractéristiques, comme le type de sol, la matière organique et le pH, les conditions environnementales, les pratiques agronomiques, le type de culture, le type d’engrais, les applications, le calendrier et la gestion des produits résiduels.
La nouvelle fonctionnalité d’Agmatix permet aux utilisateurs d’exécuter différentes simulations, de comparer les recommandations nutritionnelles et de comprendre le lien entre la maximisation des rendements et la minimisation des effets délétères sur l’environnement. Objectif visé : éviter la fertilisation excessive et ainsi faire baisser les émissions de CO2.
Avec la plateforme d’Agmatix, les professionnels de l’industrie agricole peuvent optimiser la nutrition de plus de 150 cultures différentes en prenant en compte 12 nutriments essentiels aux cultures. La plateforme leur propose ensuite des recommandations impartiales basées sur des catalogues de produits, établies sur mesure en fonction des pratiques locales et géospatiales spécifiques et des protocoles organisationnels en vigueur.
La nouvelle solution d’optimisation de l’empreinte carbone est la toute dernière fonctionnalité de la plateforme technologique de données révolutionnaire d’Agmatix, lancée par la société en 2021. Aujourd’hui utilisée par des agro-entreprises majeures sur le marché mondial, la solution numérise les essais sur le terrain et l’expérimentation agronomique, et normalise les données dans l’ensemble du secteur. Il en résulte des données de recherche et d’expérimentation qui peuvent être converties en actions concrètes et significatives, facilitant la prise de décisions pour les professionnels agricoles. Ce système fournit aux agronomes, aux chercheurs et aux agriculteurs les informations vitales nécessaires pour prendre de meilleures décisions de gestion des cultures, afin d’augmenter les rendements et la qualité des récoltes, et désormais - avec le lancement de l’outil Plant Nutrition Carbon Footprint Optimizer - de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et leur consommation d’engrais.
[1] https://www.visualcapitalist.com/cp/a-global-breakdown-of-greenhouse-gas-emissions-by-sector/
[2] https://www.nature.com/articles/s41586-020-2780-0