Référence agro

Aptimiz systématise le conseil auprès des exploitations

Le | Contenu sponsorisé - Services-oad

Aptimiz généralise son conseil dans ses offres pour accompagner les exploitations face aux évolutions du secteur agricole et devient le co-pilote des exploitations visant la performance.

Au contact des agriculteurs, l’équipe d’Aptimiz observe une augmentation de la taille des exploitations, notamment au travers du développement de la gestion en multi-société. La plupart de ces entités résulte du regroupement de plusieurs exploitations gérées par un seul ou plusieurs gérants familiaux ou par plusieurs exploitants sans liens de famille mais souvent voisins.

L’objectif de ces nouvelles structures est d’accroître la rentabilité tout en diminuant le volume de travail pour gagner en confort et en qualité de gestion. Ceci est notamment rendu possible par des économies d’échelles permises par des investissements communs, par l’accroissement de l’automatisation de certaines activités ou encore par le recours à de la délégation.

L’équipe d’Aptimiz ressent quotidiennement cette évolution puisque 53 % des agriculteurs utilisateurs d’Aptimiz détiennent au moins deux sociétés agricoles et que parmi eux, 27 % ont plus de 5 sociétés. (Etude sur 1500 utilisateurs 2022-2023, territoire national, production polyculture - polyélevage)

Ce regroupement d’exploitations peut engendrer le développement de diversification comme la transformation à la ferme et/ou la production d’énergie. C’est notamment le cas avec la méthanisation qui représente plus de 15 % des utilisateurs d’Aptimiz.

L’évolution de ces exploitations de grande taille nécessite des cadres juridiques différents, expliquant l’apparition de nouveaux types de sociétés dans le monde agricole. C’est le cas des SEP (société en participation) qui permettent de mettre en commun un assolement détenu par plusieurs sociétés ou encore l’utilisation du statut de SNC (société en nom collectif) qui permet de porter le matériel. Les structurations juridiques se complexifient ce qui nécessite des compétences en gestion et des outils adaptés à ces fonctionnements.

Il y a une augmentation des créations de sociétés pour gérer le matériel qui interviennent pour une seule structure en multi-société ou pour des exploitations voisines qui investissent ensemble à travers une ETA, une CUMA ou encore une SNC. Grâce à ces ententes, les exploitations peuvent acquérir du matériel performant qu’elles amortissent sur une plus grande surface pour chercher à diminuer au maximum les charges de mécanisation. Aptimiz relève donc un besoin grandissant de méthodes et d’outils pour gérer ces fonctionnements complexes. Les gérants d’exploitations souhaitent à la fois gagner du temps sur les aspects de traçabilité et de facturation mais ils veulent aussi analyser la performance de leur parc matériel grâce à des chiffres concrets afin d’orienter leur stratégie d’équipement. Aptimiz répond à ces nouveaux besoins grâce à la collecte automatique et à la valorisation de données comme les surfaces travaillées, les temps d’utilisation du matériel, la ventilation du temps des Hommes et des machines par société et bien d’autres encore.

Le profil des agriculteurs change et leurs attentes aussi :

A la tête de ces exploitations, ce sont de véritables entrepreneurs polyvalents avec un niveau d’étude croissant. Ils doivent maîtriser l’ensemble des facteurs techniques de leurs outils de production mais aussi acquérir de solides compétences en gestion économique et en management. Le terme de « gestionnaire » est souvent utilisé pour décrire ces agriculteurs en quête constante de compétitivité à chaque maillon de production. Ils placent l’enjeu de l’organisation et de la rationalisation du travail au centre de leurs décisions. En interaction régulière avec ces chefs d’entreprise, Aptimiz observe que ces profils souhaitent structurer leurs activités en donnant de l’importance à l’équilibre vie professionnelle et personnelle. De plus, ces exploitations ont un besoin croissant en main d’œuvre ce qui pousse les chefs d’exploitation à se former et à adapter leur système.

Chez Aptimiz, c’est 70 % des exploitations qui ont au moins un salarié à temps plein. Au cœur des sujets de fidélisation, de recrutement ou encore d’investissement pour gagner en temps ou en confort de travail, Aptimiz est un véritable allié pour ces exploitants. Ces derniers prennent des décisions basées sur des chiffres et Aptimiz les fournit pour eux sans effort. C’est notamment le cas avec des indicateurs technico-économiques qui permettent aux utilisateurs de s’évaluer, de se comparer et de simuler des changements pour orienter leurs choix. Par exemple, sur une culture de blé, la variabilité de l’efficacité entre exploitation est importante : de 1h/ha à plus de 6h/ha sur des parcellaires similaires. Cet écart s’explique par plusieurs facteurs comme la main d’œuvre disponible, les choix d’équipements ou encore les techniques culturales. La possibilité de mesurer l’impact technique, économique et organisationnel de nouvelles pratiques permet d’identifier des marges de progression tout en restant cohérent avec ses objectifs.

Aptimiz accompagne ces chefs d’exploitation grâce à un outil complet de pilotage stratégique 100 % automatique. Véritable co-pilote pour les agriculteurs, la solution permet de prendre du recul sur les exploitations grâce au croisement de données technico-économiques avec le temps de travail.

Forte de ses 1500 utilisateurs dans tout type de production et comptant près d’1 milliard d’heures mesurées, Aptimiz se positionne comme un nouveau partenaire pour les agriculteurs. Face aux demandes du terrain et dans une volonté d’accroitre la qualité de son accompagnement, l’entreprise Angevine a décidé d’intégrer à son offre un conseil personnalisé pour tous ses clients. A l’heure où 80 % des éleveurs déclarent vouloir diminuer leur charge de travail, Aptimiz les accompagnent pour atteindre leurs objectifs à travers une méthodologie fondée sur des chiffres et basée sur leur propre exploitation. Ce conseil permet aux agriculteurs de transformer les questions en réponses et les doutes en décisions éclairées.