Référence agro

Avec le digital, Syngenta apporte de nouvelles solutions pour le technicien et l’agriculteur

Le | Contenu sponsorisé - Services-oad

Depuis plusieurs années, Syngenta place le digital comme un pilier de son développement. En s’appuyant sur son expertise agronomique et sur plus de 25 ans de données agronomiques, la firme entend épauler les techniciens et agriculteurs face aux enjeux d’optimisation des intrants et de respect de la réglementation, dans un contexte de sécurisation des récoltes.

Romain Besset, responsable agronomie digitale, et Florence Louis, directrice des services digitaux S - © D.R.
Romain Besset, responsable agronomie digitale, et Florence Louis, directrice des services digitaux S - © D.R.

Romain Besset, responsable agronomie digitale, et Florence Louis, directrice des services digitaux Syngenta France, lors des Inno Days 2024 à Toulouse.

« Les outils ont toujours accompagné notre activité, mais nous construisons aujourd’hui une véritable stratégie en orientant des ressources humaines et financières vers la valorisation des services digitaux », explique Florence Louis, directrice des services digitaux Syngenta France. Pour accompagner les distributeurs dans la recherche de nouvelles valeurs liées à la vente de services, Syngenta s’engage sur le marché du digital. Que ce soit pour des raisons réglementaires ou organisationnelles, les outils numériques sont des alliés stratégiques pour les techniciens et les agriculteurs.

Apporter de la valeur ajoutée au technicien et à l’agriculteur

« Le digital suscite beaucoup d’intérêt comme de questions, poursuit Romain Besset, responsable agronomie digitale Syngenta France. Le marché est en construction, peu palpable, et nous comptons apporter des réponses, de la pédagogie. » La firme vise à apporter une réponse globale, afin de ne pas multiplier les outils d’aide à la décision. « L’offre est tellement pléthorique qu’une bonne partie des applications reste sous-utilisées, c’est dommage », continue-t-il. Le contexte démographique plaide également pour un épanouissement du digital en agriculture : dans moins de dix ans, la moitié des chefs d’exploitation vont partir en retraite. « Avec des moyens équivalents, les agriculteurs vont devoir gérer plus de tâches, précise Romain Besset. Et la diminution des solutions techniques oblige à toujours mieux utiliser les intrants, à optimiser les ressources durablement. »

Le digital valorise l’expertise agronomique

« Notre stratégie digitale n’est pas une nouvelle lubie, mais une richesse historique que nous exploitons, précise Florence Louis. Depuis 25 ans, nous utilisons le numérique pour générer de la data et construire des modèles. Aujourd’hui, nous voulons intégrer et déployer ces outils, mais aussi développer des solutions agricoles qui s’appuient sur notre expertise agronomique et sur nos produits numériques. » La stratégie de Syngenta vise l’efficacité, c’est-à-dire créer les modèles qui apportent une véritable réponse à l’agriculteur. Lorsque la solution existe déjà, Syngenta met alors ses forces à son service, comme par exemple en intégrant le modèle DeciTrait de l’IFV ou Mileos d’Arvalis. Une stratégie concrète pour contribuer à façonner l’agriculture de demain.