BeeGuard présente une innovation majeure pour l’apiculture avec le compteur d’abeilles BeeLive
Le | Contenu sponsorisé - Services-oad
Récompensée en 2019 puis en 2021 pour ses innovations sur le marché de l’apiculture connectée, BeeGuard étend encore un peu plus son offre de biosurveillance en intégrant un compteur d’abeilles par analyse vidéo. Cette solution innovante sera présentée par l’entreprise française lors du salon de l’agriculture, du 26 février au 6 mars prochains. Rendez-vous dans l’espace de la Ferme Digitale, Hall 4.
Les abeilles, capteurs naturels de données environnementales
Depuis plusieurs années, les abeilles sont en déclin, car elles sont directement impactées par de multiples facteurs allant des phénomènes météorologiques violents, des problématiques sanitaires, aux intoxications et à la réduction de la biodiversité.
Chaque jour, les abeilles sortent prélever du pollen, de l’eau et du nectar, et les ramènent dans les ruches pour nourrir la colonie. Leur activité et leur santé donnent des indications en termes d’abondance de nourriture pour la biodiversité ou de pollutions éventuelles, qui vont avoir une incidence sur leur vie.
En butinant différents végétaux sur un rayon d’action de 3 km, les abeilles réalisent gratuitement le service le plus important pour notre humanité : la pollinisation. Les abeilles effectuent ainsi des prélèvements dans l’environnement, qui renseignent sur l’état de la biodiversité pour les pollinisateurs, premiers maillons de la chaîne des écosystèmes terrestres, à une échelle localisée. L’analyse de ces données va permettre de guider et de prouver l’efficacité des actions de services environnementaux que les agriculteurs, entreprises ou pouvoirs publics peuvent engager.
BeeLive compte les abeilles par vidéo embarquée
BeeLive est un nouveau service de suivi continu et automatisé de la qualité environnementale basé sur l’activité et la santé des abeilles.
BeeLive permet le traitement des données collectées par un ensemble de capteurs spécifiques développés par BeeGuard (balance, température/hygrométrie, station météo…) auquel s’ajoute un nouveau compteur d’abeilles par vidéo embarquée.
BeeLive permet de quantifier, en continu, la pression chimique et l’impact de la pollution sur un écosystème, ainsi que la qualité de l’habitat des pollinisateurs. En effet, grâce à l’analyse de la mortalité journalière des abeilles et à la mesure de la disponibilité du bol alimentaire, BeeLive offre une vision globale de la santé environnementale dans un rayon de 3 km.
Cette petite révolution permet de détecter toutes les allées et venues des pollinisateurs à l’entrée de la ruche, avec un taux d’erreur inférieur à 5 %. Cette précision en fait un capteur essentiel pour le marché de la biosurveillance.
Son capteur vidéo connecté et ses technologies IA embarquées ouvrent la voie pour des analyses complémentaires du flux d’images : l’entreprise travaille déjà en partenariat avec l’INRAE et Apilab sur la discrimination des « castes » (mâle, ouvrière, reine…), la détection du pollen et l’analyse des flux d’abeilles dans la journée.
La récupération de toutes ces données factuelles va permettre de cibler des actions à mettre en place et de prouver leur impact positif pour la biodiversité : un réel avantage pour les agriculteurs, les entreprises et les pouvoirs publics engagés, qui pourront s’appuyer sur cette innovation pour valoriser leurs démarches environnementales.