Référence agro

Biodiversité, Syngenta lance un défi aux agriculteurs

Le | Contenu sponsorisé - Services-oad

La firme Syngenta invite les agriculteurs à s’intéresser aux espèces de plantes, oiseaux et insectes présents sur leur exploitations à travers un concours. Le Challenge de la biodiversité en agriculture est ouvert jusqu’au 15 avril.

François-Xavier Bauer, responsable agriculture durable chez Syngenta, en compagnie d’Alexandre Flé e - © D.R.
François-Xavier Bauer, responsable agriculture durable chez Syngenta, en compagnie d’Alexandre Flé e - © D.R.

À l’occasion du Salon de l’agriculture, Syngenta a profité de la table d’hôtes du stand d'Agridemain pour présenter son Challenge de la biodiversité en agriculture, le 4 mars. Ce concours s’adresse aux agriculteurs, et est ouvert jusqu’au 15 avril 2022. Le principe est simple : les participants sont invités à télécharger l’application iNaturalist. Cette dernière comprend un module spécifiquement liée au challenge. L’idée est de prendre en photo les différentes espèces présentes sur l’exploitation (insectes, oiseaux, plantes), les partager avec la communauté iNaturalist via l’application.

Des lots « biodiversité » pour les 20 premiers du classement

Les vingt participants qui cumuleront le plus d’espèces gagneront un prix. En l’occurrence :

  • la plantation de 100 mètres de haie pour le vainqueur,
  • un hectare de couverts pluriannuels Bio’Riv, pensé par Syngenta et Semences de France, vertueux pour les pollinisateurs et la faune, pour les 15 suivants,
  • un hectare de jachère Pronectar, annuelle et favorable aux pollinisateurs.

La démarche sera dupliquée par Syngenta dans d’autres pays, notamment dans le Danemark, Angleterre, l’Allemagne. La firme s’appuie notamment sur son partenariat avec le Groupe d’intérêt cynégétique (GIC) de l’Oisemont, dans la plaine de Versailles, dans le cadre duquel elle a mené différents projets centrés sur la biodiversité.