Référence agro

BonAtitude, le nouvel OAD pour identifier le risque piétin échaudage

Le | Contenu sponsorisé - Services-oad

En lançant un OAD spécifique, Certis va encore plus loin et aide les agriculteurs à identifier le risque et à la présence du piétin-échaudage dans leurs parcelles de céréales.

BonAtitude, le nouvel OAD pour identifier le risque piétin échaudage
BonAtitude, le nouvel OAD pour identifier le risque piétin échaudage

Protéger le capital ‘rendement’ des parcelles de blé tendre, de blé dur ou encore d‘orges, contre les attaques de piétin échaudage est capital dès le semis. Car seule la lutte préventive est possible, en s’appuyant sur des bonnes pratiques et au moyen de l’unique fongicide spécifique du marché, Latitude® XL. Si l’on sait que certaines situations favorisent l’apparition de cette maladie invisible - rotations paille sur paille, sols légers ou calcaire, hivers doux et humides - , comment être sûr de devoir intervenir ou pas, sans mettre en péril son potentiel récolte ? Pour aider les agriculteurs à prendre la bonne décision dans le cadre de leur lutte contre ce champignon qui attaque les racines, Certis lance un nouvel OAD : BonAtitude.

« Grâce à BonAtitude et sa grille digitale d’évaluation de la maladie, on connait le risque piétin échaudage en quelques clics. Dix secondes suffisent pour renseigner les critères et savoir si la parcelle est à risque », explique Vanessa Denaud, Chef marché TS.

En renseignant le code postal, l’outil analyse le risque pédo-climatique. BonAtitude propose ensuite à l’agriculteur de choisir entre trois périodes de semis, qui correspondent chacune  à des critères de risque spécifiques. Une fois la date semis et la rotation renseignées, le risque piétin à la parcelle est immédiatement calculé.

L’OAD BonAtitude est disponible gratuitement sur le site certiseurope.fr sous forme de web app. BonAtitude peut aussi être installée sur smartphone.