Calliope Business Solutions : des Apps Low code pour améliorer la relation Distributeurs-Agriculteurs
Le | Contenu sponsorisé - Services-oad
Calliope aide les négoces et coopératives agricoles à digitaliser les échanges avec les agriculteurs en développant des applications métier Low Code adossées à son ERP agricole, CallioAgri.
Calliope Business Solutions, éditeur et intégrateur de référence de solutions ERP, CRM et collaboratives sur les plateformes Microsoft, propose CallioAgri, un ERP agricole disponible en mode SaaS ou On premise, et des Apps Low code dédiées au secteur agricole pour optimiser les opérations et les activités des filières agricoles et de premières transformations.
Selon une enquête menée fin 2022 par le cabinet Audanis auprès de 200 professionnels agricoles, 85 % des répondants affirment que la digitalisation s’est accélérée au cours des trois dernières années. Parmi eux, 60 % estiment qu’elle concerne la relation agriculteurs et 51 % plus spécifiquement les fonctions support.
Afin d’aider les coopératives et négoces agricoles à poursuivre leur digitalisation, Calliope propose CallioAgri, une solution de gestion, basée sur l’ERP Microsoft Dynamics 365 Business Central, qui permet de digitaliser l’ensemble des processus de gestion des métiers agricoles : Finance, gestion de la collectes, gestion des approvisionnements d’agrofournitures, des stocks, gestion administrative et intégration de tous les aspects réglementaires.
Intégrées à CallioAgri, Calliope propose des applications métier avec la Power Platform de Microsoft, une plateforme de développement d’applications Low-code. Ces Apps 100 % métier, vont permettre aux distributeurs de travailler de manière plus collaborative, et d’offrir une plus grande réactivité et proximité aux agriculteurs.
Voici deux types d’applications pouvant être développées pour :
Faciliter la collecte de céréales
La pré-saisie des bons de collecte sur contrat filière
Prenons par exemple la collecte des grains, avec un contrat filière possédant des normes qualité spécifiques ou contraignantes. Nous pouvons anticiper les caractéristiques de la future réception par une application. Cette App donnerait à l’agriculteur la possibilité d’enregistrer et de transmettre en ligne toutes les informations utiles en amont de sa venue chez l’organisme stockeur. Ce dernier pourra ainsi prévoir et préparer l’arrivée de l’agriculteur. Ce qui est un gain de temps pour l’organisme stockeur, en termes de saisie de données de la parcelle récoltée par exemple, et aussi pour l’agriculteur en termes d’attente pour la pesée au pont-bascule.
Améliorer le service rendu pour la distribution de produits agricoles
Automatiser l’envoi des fiches de sécurité des produits phytosanitaires
Certaines Apps vont permettre d’automatiser de nombreux processus commerciaux manuels et chronophages. Par exemple, lors de la vente de produits phytosanitaires, il est possible de créer une App pour automatiser l’envoi aux agriculteurs par e-mail des bons de livraison, ainsi que des fiches de sécurité associées. Un service fourni aux agriculteurs par les distributeurs qui contribuera à la satisfaction de leurs clients.
Les négoces et coopératives agricoles peuvent désormais tirer parti de la transformation digitale pour améliorer leurs processus existants et renforcer leurs capacités.