Climate FieldView et Wanaka deviennent interopérables pour simplifier la modulation et le pilotage de la fertilisation azotée
Le | Contenu sponsorisé - Services-oad
Grâce à l’interopérabilité créée avec Wanaka, outil de gestion de la fumure azotée en grandes cultures, le pilotage et la modulation de la fertilisation azotée sont maintenant accessibles depuis la plateforme Climate FieldView de Bayer. Fieldview permet aux agriculteurs de collecter, visualiser et analyser leurs données agricoles. Les distributeurs et les agriculteurs bénéficient ainsi d’une offre complète allant de la génération du conseil jusqu’à l’analyse de rendement en fin de campagne.
Dans le cadre du partenariat créé entre Climate FieldView et Wanaka, l’ensemble des cartes de modulation et d’azote absorbé par les plantes généré par Wanaka et ses distributeurs pourra être transféré automatiquement sur le compte FieldView de l’agriculteur. La visualisation et l’analyse seront donc directement possibles et l’agriculteur abonné à la plateforme FieldView n’aura pas à changer d’interface pour obtenir ses cartes de modulation des doses d’engrais.
L’interopérabilité créée entre les deux solutions FieldView et Wanaka ne vient pas modifier la prise de commande mais apporte une valorisation supplémentaire et complémentaire aux agriculteurs et aux distributeurs.
Fonctionnement :
1. Un agriculteur passe commande d’un conseil en nutrition azotée Wanaka auprès du distributeur de son choix.
2. Le conseil est généré via le modèle agronomique créé et piloté par Wanaka.
3. L’agriculteur - s’il est abonné à la plateforme FieldView - reçoit la carte de préconisation d’azote ainsi que la carte d’azote absorbé par la plante directement sur son compte FieldView.
4. L’agriculteur et son distributeur peuvent alors visualiser, comparer et analyser ces cartes avec l’ensemble des données de la plateforme FieldView (cartes satellites, cartes de rendements, cartes d’épandages etc…)
Visualisation du bénéfice généré par la modulation des apports d’engrais
Autre avantage : l’accès à un conseil technico-économique amélioré. Lorsque l’agriculteur va éditer en fin de campagne sa carte de rendement à partir de FieldView, il obtiendra en plus les analyses concernant la pertinence de la modulation d’azote à la parcelle préconisée par Wanaka. « Cela devient maintenant très facile de voir le bénéfice technico-économique de la modulation de dose d’azote et l’agriculteur peut affiner le pilotage de la fertilisation et la gestion de ses intrants », explique Axel Moilleron, spécialiste produit Climate FieldView.
Commandes de conseils en fertilisation azotée et conseil augmenté pour les distributeurs agricoles
D’ici à 2024, le flux des informations sera ouvert dans l’autre sens, c’est-à-dire de FieldView vers Wanaka. Avec ce lien, les informations telles que le contour de parcelle, la date de semis, la variété, l’espèce cultivée viendront s’insérer automatiquement dans le bon de commande du conseil Wanaka. « Ainsi, les technico-commerciaux pourront gagner du temps lors de la prise de commande en ayant directement accès aux données agronomiques précises de la parcelle ainsi qu’aux cartes de FieldView », complète Axel Moilleron.
• Wanaka pilote la fertilisation, 300 000 ha de fertilisation azotée, c’est le deuxième acteur du marché français.
• Climate FieldView est une plateforme de collecte, visualisation et analyse de données agronomiques. Elle bénéficie de la labélisation Data Agri, charte d’utilisation des données agricoles proposée par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs.