Référence agro

Gérer le risque mildiou à un clic de l’outil météo : Sencrop intègre l’OAD Mileos à son appli mobile

Le | Contenu sponsorisé - Services-oad

Connectant déjà ses stations météo à l’OAD Mileos de l’institut Arvalis, Sencrop va désormais intégrer cette application de prédiction du risque mildiou directement dans sa propre interface. Ainsi, les producteurs de pommes de terre pourront centraliser l’ensemble de leurs informations au même endroit afin de positionner les traitements au bon moment.

Gérer le risque mildiou à un clic de l’outil météo : Sencrop intègre l’OAD Mileos à son appli mobile
Gérer le risque mildiou à un clic de l’outil météo : Sencrop intègre l’OAD Mileos à son appli mobile

En culture de pommes de terre, le mildiou est le principal risque de perte de rendement. En 2009, l’institut Arvalis a mis au point Mileos, un outil quotidien d’aide à la décision. Cet OAD permet d’alerter l’agriculteur en cas de risque d’attaque et donc de lutter contre le développement du mildiou de la pomme de terre grâce à des conseils précis sur les actions à mener selon les risques encourus par la parcelle. En 2020, 110 000 hectares de pommes de terre étaient pilotés par ce modèle mildiou d’Arvalis en France.

Pour fonctionner, Mileos a besoin d’un certain nombre d’informations, notamment les données agro météorologiques. Depuis 2017, Sencrop alimente le modèle Mileos avec les données météo locales - la température, l’humidité et la pluviométrie - enregistrées par ses capteurs. Déjà près de 7 agriculteurs sur 10 utilisent les données des stations Sencrop dans leur outil Mileos. L’agriculteur bénéficie ainsi d’une alerte mildiou adaptée à la réalité de sa parcelle.

A l’issue de la campagne 2023, Arvalis a choisi de ne plus assurer les interfaces graphiques. Il poursuivra cependant le développement du modèle de calcul de risques, en se concentrant sur les algorithmes du modèle mildiou et les sorties de modèle (« powered by Arvalis »).

Fort du partenariat existant depuis 2017, Arvalis a proposé à Sencrop dès la saison 2022, d’intégrer Mileos dans son interface : les producteurs pourront entrer leurs informations (variété, date de plantation, date de levée, date de pulvérisation, …) et visualiser leurs risques mildiou directement dans l’application Sencrop. Désormais, les agriculteurs peuvent gérer le risque mildiou directement dans l’application Sencrop. En 2022, déjà près de 1 000 producteurs, via leurs groupements (coops, négoces, CETA, …), ont profité de cet abonnement couplé Sencrop x Mileos.

Comme l’explique Martin Ducroquet, co-fondateur de Sencrop :

« Nous avons mené une enquête et les producteurs interrogés ont confirmé leur souhait de gérer le risque mildiou  »à un clic" de leur outil météo. Ceux qui consultent la météo sur notre application Sencrop presque quotidiennement trouvent naturel d’obtenir le risque mildiou par ce biais, leur permettant un gain de temps. Cette intégration de Mileos est complètement en phase avec notre posture d’aide à la détection des risques agricoles basée sur le microclimat. Elle constitue également un pas de plus pour Sencrop dans l’accompagnement de la filière dans la transition agro-environnementale.”