Référence agro

Iktos et Bayer annoncent leur collaboration pour accélérer l’utilisation de l’IA dans la conception de nouvelles solutions durables de protection des cultures

Le | Contenu sponsorisé - Services-oad

Iktos, start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) pour la conception de nouveaux médicaments, et la division Crop Science de Bayer, avec son pipeline de R&D de pointe et son portefeuille de semences, de protection des cultures et de solutions digitales, ont annoncé aujourd’hui une collaboration visant à étendre l’utilisation de l’IA dans la découverte et le développement de nouveaux produits de protection des cultures durables.

Iktos et Bayer annoncent leur collaboration pour accélérer l’utilisation de l’IA dans la conception de nouvelles solutions durables de protection des cultures
Iktos et Bayer annoncent leur collaboration pour accélérer l’utilisation de l’IA dans la conception de nouvelles solutions durables de protection des cultures

Le logiciel d’IA génératif « Makya™ », conçu par Iktos, sera déployé par les scientifiques de Bayer pour faciliter la conception de nouvelles molécules selon des profils prédéfinis et accélérer les étapes de « hit-to-lead » et de « lead optimization », grâce auxquelles les potentielles molécules candidates sont optimisées et développées jusqu’au stade de « lead compounds ».

Makya™ est basé sur des modèles génératifs de « deep learning » qui conçoivent et optimisent, in-silico, de nouvelles molécules qui satisfont à de multiples paramètres, tels que l’efficacité, la sélectivité, la sécurité et la durabilité. Cette technologie apporte de nouvelles perspectives et orientations dans le processus de découverte moléculaire en s’appuyant sur une technologie complète de génération de structures chimiques pilotée par les données. Elle permet également aux scientifiques d’analyser des milliards de molécules dans un environnement virtuel, et ainsi d’explorer des espaces chimiques nouveaux et plus vastes qu’auparavant. La plateforme « Software as a Service (SaaS) » de Makya™permet aux chercheurs de bénéficier de la technologie grâce à son interface ergonomique, et à une mise en œuvre technique sécurisée et évolutive dans le cloud.

Cette approche de l’innovation, validée par de multiples collaborations dans le domaine de la recherche et du développement pharmaceutiques, est auourd’hui utilisée pour la première fois pour aider à résoudre un défi majeur dans la découverte de produits phytosanitaires : l’identification et l’optimisation rapides de molécules encore plus sûres et efficaces. Elle offre un important potentiel pour soutenir l’objectif de durabilité de Bayer, qui consiste à réduire l’impact de l’agriculture sur l’environnement, en renforcant encore la sécurité de ses solutions et en en optimisant les applications.

« Les agriculteurs du monde entier ont besoin de solutions fiables et durables pour relever les défis actuels et futurs, notamment le changement climatique, la résistance croissante des ravageurs aux solutions existantes et les attentes de la société concernant notre alimentation et la santé de notre planète », a déclaré Rachel Rama, « Head of Small Molecules » au sein de la division Crop Science de Bayer. « L’approche CropKey de Bayer en matière d’innovation dans le domaine de la protection des cultures est rendue possible par des technologies de pointe basées sur les données, telles que celles rendues accessibles par Iktos. Elles nous permettront de découvrir une nouvelle façon de protéger les cultures, la sécurité alimentaire et l’environnement et, ce faisant, d’établir une nouvelle référence dans l’industrie ».

« Nous sommes ravis et fiers de nous associer à Bayer, l’un des leaders mondiaux des sciences du vivant, et de voir les scientifiques de Bayer utiliser notre logiciel pour la conception de nouvelles molécules », a déclaré Yann Gaston-Mathé, cofondateur et PDG d’Iktos. « Notre objectif ultime est de faciliter l’utilisation de notre technologie par des scientifiques experts, qui ont une connaissance et une compréhension approfondies de leurs programmes de recherche. De cette façon, la promesse de l’IA d’améliorer considérablement la recherche aura une meilleure chance d’être réalisée et d’avoir un impact sur le développement des futures molécules. »