ISAGRI propose un panel d’OADs intégrés à l’écosystème Geofolia dès le printemps 2022
Le | Contenu sponsorisé - Services-oad
Praticité, simplicité et performance sont les principales attentes des agriculteurs utilisateurs d’Outils d’Aides à la Décision. Pour répondre à ces attentes, le logiciel parcellaire Geofolia d’ISAGRI intègre désormais dans son écosystème des OADs clés en main.
« Un agriculteur sur deux n’utilise aucun Outil d’Aide à la Décision sur son exploitation. Et ils sont moins de 15 % à disposer d’un OAD maladie. Cette faible adoption par les agriculteurs peut s’expliquer par la contrainte de maîtriser une énième application, pour laquelle il est indispensable d’y ressaisir toutes ses informations parcellaires. » explique Adélaïde Chollet-Grehan, Chef de marché production végétale chez ISAGRI. Elle ajoute « C’est pourquoi Isagri a décidé d’enrichir son logiciel parcellaire Geofolia, en intégrant directement des OAD dans son application Smartphone, afin d’offrir une meilleure accessibilité et facilité d’utilisation ».
Pour accompagner les agriculteurs (et leurs conseillers) dans l’enjeu actuel de réduction des phytosanitaires, le logiciel parcellaire Geofolia propose à sa communauté de 25 000 utilisateurs, une offre d’OADs maladies clés en main : Geofolia OAD.
Avec Geofolia OAD, les utilisateurs pourront dès le printemps 2022 visualiser les risques maladies de leurs parcelles, directement au cœur de leur application Smartphone Geofolia, et cela sans aucune ressaisie d’informations parcellaires.
Dans sa première version, Geofolia OAD cible deux types de production : les céréales et la vigne.
- Pour les céréales, Geofolia OAD propose le modèle Prévi-LIS d’ARVALIS, adapté aux cultures de blé tendre, blé dur, et orge. L’agriculteur dispose chaque jour d’un état des lieux des risques maladies sur 6 maladies, et des dates de traitements conseillés, ce qui lui permet de ne traiter que si nécessaire.
Frédéric Bernard, agriculteur à Saint-Usuge (71) le confirme « En investissant dans l’OAD Prévi-LIS, j’ai fait l’impasse sur le T1, j’ai positionné mon T2 et T3 à la dose adaptée en fonction de la pression de la maladie. J’ai économisé du temps et de l’argent ».
- Pour la vigne, Geofolia OAD propose le modèle RIMPRO pour surveiller les contaminations mildiou, oïdium et black-rot. Grâce aux prévisions, le viticulteur planifie plus facilement ses travaux et l’aide à supprimer les passages inutiles.
Viticulteur au Domaine Moreau (37), Frédéric Moreau l’explique « RIMPro m’aide à décider quand déclencher mon premier traitement, et en fonction de l’intensité de la contamination, quelle dose adapter. Chaque matin, ce calcul est réalisé en 30s, je gagne de belles heures de travail ! ».
Grâce à ses premiers OADs, les utilisateurs Geofolia peuvent économiser jusqu’à 30 €/ha et réduire leurs IFTs de 20 %.