Référence agro

Javelot lance une solution de digitalisation des procédures dédiées aux sites de stockage

Le | Contenu sponsorisé - Services-oad

Javelot lance un nouveau module qui permettra aux organismes stockeurs de digitaliser l’ensemble des process liés à la qualité/sécurité et à la maintenance préventive des silos. Co-construit avec plusieurs de ses clients, l’objectif est d’apporter plus de fluidité et de traçabilité dans la bonne exécution des procédures, de faciliter la coordination entre les équipes, le tout au service de l’excellence opérationnelle et de la conformité.

Javelot lance une solution de digitalisation des procédures dédiées aux sites de stockage
Javelot lance une solution de digitalisation des procédures dédiées aux sites de stockage

Au sein d’un silo, des centaines de relevés, vérifications et actions de maintenance préventives doivent être réalisés tout au long de l’année pour assurer l’intégrité des installations de stockage, garantir la qualité des matières premières et la sécurité des personnes : nettoyage, dépoussiérage, vérification des élévateurs, transporteurs, graissage, lavage, contrôles moteurs, vérification et nettoyage des filtres…

L’ensemble de ces points sont répertoriés dans de nombreuses procédures, dont une grande partie ont un caractère réglementaire obligatoire.

Le plus souvent, ces vérifications et relevés sont effectués par des opérateurs terrain (chefs de silos, techniciens…), généralement à la main, avant d’être consignés dans un classeur, ou un fichier Excel partagé. Des tâches chronophages, potentiellement sources d’erreurs, et surtout un suivi difficile à effectuer, en l’absence de centralisation des données. Un véritable casse-tête pour toutes les équipes : pour les opérateurs terrain, difficile d’y voir clair sur les actions à réaliser, les délais… et pour les équipes d’encadrement, compliqué de suivre la bonne exécution des procédures. Sans parler de la difficulté à rassembler les données en cas de contrôle sanitaire et autres audits réglementaires.

C’est pourquoi Javelot lance une nouvelle solution qui permet de digitaliser l’ensemble des procédures liées à la qualité, à la sécurité et à la maintenance préventive des sites de stockage et d’en assurer une meilleure traçabilité.

Le fruit d’une co-construction avec des OS

Cette solution a été co-construite avec différents organismes stockeurs, pour répondre au mieux aux problématiques concrètes rencontrées sur le terrain. Les équipes ont ainsi recensé auprès des clients l’ensemble des procédures et plans de contrôle en vigueur dans les sites de stockage qui pouvaient être digitalisés. On s’aperçoit qu’une grande partie sont assez standards, même s’il peut y avoir certaines variations et spécificités d’un OS à l’autre.

Javelot a donc imaginé une solution permettant de recenser et suivre des procédures en les regroupant par thématiques et au sein d’une bibliothèque que le client peut ensuite adapter et paramétrer selon ses propres spécificités.

Par exemple, sur le suivi de la présence de poussière dans les silos et magasins d’engrais : le responsable qualité ou le responsable métier du grain, peut paramétrer l’outil pour définir à quelle fréquence un contrôle doit avoir lieu, s’il doit être accompagné d’une photo, etc. De son côté, l’opérateur qui a la responsabilité d’effectuer les vérifications peut le faire in situ, directement depuis sa tablette ou son smartphone. Il peut prendre une photo si besoin, la charger directement dans l’outil, renseigner le niveau de poussière zone par zone … de plus, l’application lui rappelle l’ensemble des actions à effectuer dans la semaine et les oublis éventuels. Si besoin, il a également la possibilité de faire des commentaires, de transmettre des informations, assurant ainsi une meilleure communication entre le terrain et l’encadrement.

Ainsi des centaines d’informations sont centralisées sur l’application, à des fréquences prédéfinies tout au long de l’année. Et de façon plus globale, des tableaux de bord permettent d’avoir une vision de l’état d’avancement des différentes procédures. Tout le monde s’y retrouve : les équipes terrains sont actrices à part entière de la performance opérationnelle et les équipes d’encadrement pilotent plus facilement la coordination des opérations. Elles peuvent également délivrer une meilleure traçabilité auprès des autorités de contrôle et des clients ( notamment pour les filières certifiées).

Répondre au turnover croissant dans les silos

“ L’ensemble des organismes stockeurs avec qui nous travaillons évoquent les problématiques croissantes de turn over, de difficulté à recruter, le besoin de recourir à des services de remplacement… et donc la difficulté croissante d’assurer une continuité opérationnelle sur les sites de stockage, témoigne Félix Bonduelle, directeur général de Javelot. Le sujet de la conformité réglementaire nous est également régulièrement remonté.

C’est pourquoi ils nous demandent de travailler sur la digitalisation des process. Ces problématiques sont des problématiques industrielles classiques : il est donc logique que le secteur recourt à des outils digitaux, comme c’est le cas aujourd’hui dans toute l’industrie.

Chez Javelot, nous avons construit ce nouveau module dans la continuité des solutions précédentes, avec l’objectif de digitaliser toute la chaîne de données du grain après la récolte, au service de l’excellence opérationnelle mais aussi de l’attractivité des métiers.

Il viendra ainsi étoffer, en option, la solution “Store & Save” de Javelot, l’objectif étant d’intégrer dans une seule et même plateforme l’ensemble des problématiques opérationnelles rencontrées sur les sites de stockage. “ Il pourra néanmoins être vendu indépendamment. L’objectif est de le commercialiser avant la fin de l’année 2024 pour que les organismes stockeurs puissent l’utiliser sur la campagne 2025.