La solution d’observation des cultures « BASF Companion » change de propriétaire et devient « Companion by SMAG »
Le | Contenu sponsorisé - Services-oad
Afin de déployer plus largement l’application Companion sur le marché, BASF a eu à cœur de rechercher un acteur de référence afin de valoriser au mieux cet outil d’observation. Aujourd’hui, BASF confirme son accord avec SMAG de poursuivre pleinement le déploiement de l’outil sur le marché. SMAG prend le relais de BASF le 12 juillet 2023 dans l’accompagnement des agriculteurs et organismes agricoles engagés dans la surveillance des cultures.
Cet accord repose sur 4 piliers : la volonté de SMAG de maintenir et de développer Companion, la poursuite de l’engagement de BASF dans l’observation des cultures, l’accélération du déploiement de cette solution reconnue qui répond aux attentes du marché et une acquisition qui s’inscrit dans la stratégie produit de SMAG.
La volonté de SMAG de maintenir et de développer Companion
A compter du 12 juillet 2023, Companion change de main et rejoint le giron de l’éditeur français SMAG. L’application « Companion » devient « Companion by SMAG », avec la poursuite des développements sur le périmètre actuel :
- animation et interactions avec les observateurs grâce à un espace animateur dédié, l’envoi de notifications et consignes hebdomadaires d’observation ;
- valorisation des observations avec un partage en temps réel et génération des rapports d’observations parcellaires ;
- interopérabilité avec Vigicultures et son référentiel d’observation expert du BSV ;
- possibilité d’intégration des données d’observation dans son système d’information agronomique et dans celui de xarvio®
La poursuite de l’engagement de BASF dans l’observation des cultures
Depuis plusieurs années, BASF soutient la transition agroécologique afin d’ouvrir la voie pour un modèle agricole compétitif et durable. Fort de son expertise dans l’observation des cultures, BASF a coconstruit sa solution collaborative « BASF Companion » avec les acteurs de l’observation : agriculteurs et organismes agricoles engagés dans la surveillance des cultures (coopératives, négoces, chambres d’agriculture, centres techniques, écoles). Convaincu que l’observation des cultures est essentielle pour une bonne gestion des cultures, depuis 2020, avec le service Companion PRO, BASF est devenue le partenaire officiel interopérable de Vigicultures® en intégrant le référentiel d’observation du BSV.
L’accélération du déploiement d’une solution reconnue qui répond aux attentes du marché
Aujourd’hui, plus de 20 cultures sont référencées sur l’application Companion, avec près de 500 bioagresseurs présents à la reconnaissance grâce à des fiches pédagogiques pour un apprentissage sur le terrain facilité. Près de 40 000 observations sont réalisées chaque année.
La solution Companion simplifie davantage l’animation d’un réseau d’observations, ainsi que la valorisation des données, pour les agriculteurs et les structures réalisant des tours de plaine.
Companion est reconnu et bien adapté au BSV et aussi aux autres structures du marché pour réaliser leurs propres observations (distribution, prescription).
Une acquisition qui s’inscrit dans la stratégie produit de SMAG
Cette acquisition s’inscrit dans la continuité du renforcement de la proposition de valeur de SMAG à destination des utilisateurs. « Nos utilisateurs bénéficieront d’une application qui est la référence sur le marché. En combinant, le réseau SMAG et le réseau Companion, nous visons à mettre à disposition de nos utilisateurs le maximum d’informations locales et qualifiées sur les observations. En s’appuyant sur le savoir-faire digital de SMAG, nous souhaitons développer l’usage de Companion by SMAG, tout en conservant les fonctionnalités clés de Companion : observations publiques et privées, facilité d’utilisation, lien avec le BSV » confirme Guilhem Besse, CPO SMAG.