Labellisation Bas-carbone du projet Du carbone au cœur des sols
Le | Contenu sponsorisé - Services-oad
Aujourd’hui, l’APAD est heureuse et fière d’annoncer qu’elle a reçu ce lundi 4 mars, la notification officielle attestant de l’attribution du LABEL BAS CARBONE méthode Grandes Cultures à son projet DU CARBONE AU CŒUR DES SOLS.
Ainsi, cette labellisation vient confirmer la reconnaissance de l’agriculture de conservation des sols comme système durable au bénéfice de tous, en particulier dans la lutte contre le changement climatique. Elle constitue aussi un signal déterminant pour la mobilisation collective des agriculteurs sur ce chemin.
L’APAD tient à saluer la disponibilité et l’écoute des équipes de la DREAL Bourgogne Franche Comté, du service de la DGEC du MTES, qui ont su se mobiliser rapidement pour finaliser l’instruction de ce dossier.
Elle souhaite remercier les partenaires engagés à ses côtés pour leur confiance ainsi que les élus et représentants politiques qui ont témoigné leur soutien tout au long du processus d’instruction administrative.
Accompagner le développement d’une agriculture durable : un enjeu primordial pour l’agriculture de demain au bénéfice de tous.
Depuis de nombreuses années « Produire et protéger » est le leitmotiv des agriculteurs en Agriculture de Conservation des Sols, car ils agissent concrètement en faveur de la souveraineté alimentaire, de la décarbonation, tout en protégeant les ressources et la biodiversité.
Projet Collectif Bas Carbone des agriculteurs de l’APAD
« DU CARBONE AU CŒUR DE SOLS »
215 fermes - 38 000 ha en France métropolitaine
100 % Agriculture de Conservation des Sols
+de 50 000 crédits carbone générés / an
En moyenne, une ferme engagée stocke 1.8t eqCO2/ha de plus qu’elle n’en émet.
Grâce à la vente de ces crédits carbone premium (*Premium : l’Agriculture de conservation des Sols propose bien plus que le stockage de carbone ; elle permet de nombreux bénéfices environnementaux, sociaux et économiques comme la restauration de la biodiversité, la lutte contre l’érosion et le changement climatique …), l’APAD propose aux entreprises et collectivités de devenir acteurs de la transition agricole et environnementale de leur territoire, aux côtés des agriculteurs qui stockent du carbone dans leurs sols, produisent en quantité et qualité, protègent la biodiversité et les ressources.