Référence agro

L’Acta & l’Actia dévoilent les 12 nommés du concours Itainnov

Le | Contenu sponsorisé - Services-oad

Valoriser le travail des chercheurs, professionnels, ingénieurs des Institut techniques du secteur agricole et agro-alimentaire pour mettre en lumière leur contribution à l’émergence des innovations, tels sont les objectifs du concours ITAINNOV. En distinguant les meilleures initiatives, l’Acta et l’Actia annoncent les 12 nommés de cette quatrième édition 2022.  

L’Acta & l’Actia dévoilent les 12 nommés du concours Itainnov
L’Acta & l’Actia dévoilent les 12 nommés du concours Itainnov

« Le jury, composé de professionnels du secteur agricole et agro-alimentaire a choisi de sélectionner 12 nommés sur des critères de pertinence scientifique et technique, de potentiel de développement et d’impact apporté par l’innovation en termes environnemental, économique, sociétal, de sécurité sanitaire et/ou de qualité des produits » explique Catherine Geslain-Lanéelle Présidente du Jury ITAINNOV et membre de l’Académie d’Agriculture de France.

Parmi les 30 candidatures déposées, 12 innovations ont été sélectionnées par le Jury.  Diversifiées et exemplaires, ces candidatures mettent en lumière la recherche scientifique, l’innovation et le savoir-faire des instituts techniques agricoles et des instituts techniques agro-industriels, dans 4 catégories distinctes.

Pour la première fois, jusqu’au 1er mars 2022, le public aura l’opportunité de voter pour attribuer le prix spécial du public, choisi en fonction de l’impact positif de l’innovation et de sa contribution à l’agriculture et à l’alimentation sûres, saines et durables que l’internaute perçoit au travers de la vidéo de présentation de l’innovation. À partir du 15 janvier 2022, il suffira de se rendre sur le site ITAINNOV.COM, rubrique VISIONNEZ LES VIDÉOS DES NOMMES ET VOTEZ et cliquer sur « J’aime » directement sur la vidéo.

Parmi les 12 nommés listés ci-dessous, seul 1 projet par catégorie sera primé et recevra un trophée au salon international de l’agriculture (SIA) le 2 mars prochain à Paris.

Dans la catégorie « ENVIRONNEMENT - BIODIVERSITÉ - CLIMAT » :

BIOCLIMSOL est un outil de diagnostic sylvo-climatique, qui évalue les zones de vigilance à l’échelle de la parcelle forestière pour mieux adapter les forêts au changement climatique. Un projet porté par Jean Lemaire de l’Institut pour le développement forestier (IDF/CNPF).

ÉCOLÉO propose un solvant de substitution pour extraire les huiles, plus respectueux de l’environnement et plus sain pour l’alimentation humaine. Un projet porté par Patrick Carré de l’Institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre (Terres Inovia).

TUNNEL BIOCLIMATIQUE vise à équiper l’abri plastique de réservoirs d’eau qui stockent l’énergie solaire qui est restituée aux plantes sous serres. Un projet porté par Arianne Grisey du Centre technique interprofessionnel des fruits & légumes (CTIFL).

Une nouvelle méthode de pollinisation des fleurs de tomates sous serres à La Réunion, avec un hyménoptère de La Réunion.  Un projet porté par Jean-Sébastien Cottineau de l’Armeflhor, l’Institut technique de l’océan Indien.

Dans la catégorie « PERFORMANCE ÉCONOMIQUE & SOCIÉTALE » :

EXOSCARNE est un exosquelette qui réduit les efforts musculaires et la pénibilité du travail en abattoir. Un projet porté par Matthieu Alric (ADIV).

FITNESS est la première plateforme open-source européenne dédiée à l’emballage et au conditionnement des aliments portés. Un projet porté par Phuong-Mai Nguyen (LNE).

NEMA-RISK est un outil d’évaluation des risques pour limiter la dissémination des nématodes dans les terres agricoles. Un projet porté par Anne-Claire Leroux de la Fédération nationale des producteurs de plants de pomme de terre (FN3PT/INOV3PT).

Dans la catégorie « SÉCURITÉ SANITAIRE - SANTÉ DES PLANTES & DES ANIMAUX » : 

BRAS ROBOTISÉ pour mesurer la « nettoyabilité » des surfaces d’équipements en agro-alimentaire. Un projet porté par Bernard Picoche (ACTALIA).

E-BROILER TRACK est un outil d’alerte du bien-être et de la santé des poulets d’élevage de chair. Un projet porté par Pauline Créach de l’Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole (ITAVI).

MILKQUA vise à réduire l’usage des antibiotiques en élevage laitier méditerranéen (Tunisie) en s’appuyant sur l’expertise française et sur le développement de nouveaux produits à base d’extraits de plantes méditerranéennes. Un projet porté par Latifa Najar de Idele - Institut de l’Élevage.

Dans la catégorie « LABELS & QUALITÉ DES PRODUITS » :

ESTOGEL M est un gélifiant éco-responsable d’origine naturelle pour la cosmétique.  Un projet porté par Guillaume Chollet (ITERG).

LA MAIN DANS LE BAC est un outil d’évaluation des comportements d’achat de végétaux à usage ornemental ou d’alimentation. Un projet porté par Allan Maignant de l’ASTREDHOR, l’Institut des professionnels du végétal.