Référence agro

« Le mélangeur Typhon assure un brassage efficace et homogène de la bouillie » - Mathias Pallegoix, BVS

Le | Contenu sponsorisé - Services-oad

La transition qui s’opère dans le monde viticole accentue le développement des produits de protection classiquement utilisés en agriculture biologique (cuivre et soufre), ce qui provoque l’émergence des produits phytosanitaires de biocontrôle. Les viticulteurs sont de plus en plus souvent confrontés à des difficultés pour homogénéiser leur bouillie, du fait de la formulation et de la dose d’utilisation de ces produits. Pour y remédier, le distributeur BVS a trouvé une solution efficace : le mélangeur Typhon d’Axe Environnement.

« Le mélangeur Typhon assure un brassage efficace et homogène de la bouillie » - Mathias Pallegoix, BVS
« Le mélangeur Typhon assure un brassage efficace et homogène de la bouillie » - Mathias Pallegoix, BVS

« Chez BVS(1), nous couvrons les besoins des viticulteurs « de la vigne à la cave » : agrofournitures (produits de protection des plantes, fertilisation, palissage), matières sèches (bouchons, bouteilles, emballage & packagings personnalisés) et produits œnologiques. Dans le cadre de notre activité de vente de produits de protection des plantes, nous développons et préconisons une gamme complète d’équipements de protection individuelle et collective, explique Mathias Pallegoix, responsable achats et magasins chez BVS. Dans un monde qui évolue sans cesse, l’entreprise est constamment à la recherche de nouvelles solutions pour répondre aux attentes de nos clients. Ces dernières années, la question du mélange des bouillies est devenue pour eux un réel souci. Le mélangeur Typhon proposé par Axe Environnement répond de manière performante à cette problématique, aussi bien en termes de technicités, de sécurité que de prix. »

Formulations en poudre ou en granulés

Avec l’évolution des gammes de spécialités autorisées, les vignerons emploient de plus en plus de mélanges à base de cuivre, de soufre, d’argile ou de solutions de biocontrôle. Ces produits sont souvent conditionnés sous forme de poudre ou de granulés, pas toujours très faciles à diluer. De plus, la plupart agit par contact et, pour garantir une bonne efficacité, un mélange homogène est indispensable. Une parfaite dilution évite aussi les risques de dépôts et de bouchages au niveau des buses. Avec sa cuve de 274 litres, le mélangeur Typhon apporte une réelle solution car il peut réceptionner jusqu’à 100 kg de produit en poudre grâce à son mélangeur cyclonique. Résultat : même avec des formulations épaisses, la bouillie obtenue est homogène et le reste pendant toute la durée de l’application. 

Travailler en sécurité

« Les viticulteurs apprécient aussi de travailler en sécurité, ajoute Mathias Pallegoix. La cuve est montée sur quatre roues et se déplace très facilement jusqu’à l’aire de remplissage. Toute la préparation se fait à hauteur d’homme, ce qui limite considérablement le risque de renverser un bidon. Le dispositif de rinçage des emballages est également intéressant pour récupérer tout le produit et recycler le bidon plus facilement. Une fois le mélange terminé dans le Typhon, le transfert jusqu’à la cuve du pulvérisateur s’effectue via une pompe électrique intégrée sous la cuve, avec un tuyau de 5 m de longueur et 40 mm de diamètre. »

Fabrication française

La fiabilité du Typhon est également un des atouts mis en avant par les utilisateurs. BVS en a commercialisé plusieurs dizaines sans problème de SAV. Ce matériel affiche son origine made in France : il est fabriqué par Axe Environnement dans l’Aube, département de la région Grand Est. « Vendre un produit français a vraiment du sens pour nous qui avons mis en place une démarche RSE, souligne Mathias Pallegoix. Le bilan carbone est bien meilleur qu’avec un matériel importé d’un autre continent. De plus, cela évite les intermédiaires et nous permet de le proposer à un tarif compétitif. Le Typhon est un produit auquel BVS croit beaucoup, puisque l’évolution des pratiques amène les producteurs à utiliser de plus en plus de formulations en poudre ou en granulés. Ce mélangeur offre de réelles performances, et permet une meilleure compatibilité des produits entre eux. Sur le terrain, les producteurs ont rapidement constaté son efficacité. Et c’est souvent le bouche à oreille qui en assure la meilleure promotion. »

(1) BVS : Bourgogne Viti Service est la filiale viticole du groupe coopératif Dijon Céréales. Son rayon d’action couvre la zone comprise entre Dijon et Chalon-sur-Saône