MyEasyCarbon, première application certifiée Label Bas Carbone Grandes Cultures par Bureau Veritas
Le | Contenu sponsorisé - Services-oad
MyEasyFarm, la startup AgTech spécialisée en Agriculture de Précision et Bas Carbone, annonce la conformité de son application MyEasyCarbon au Label Bas Carbone Grandes Cultures, validée par Bureau Veritas.
Vers une agriculture plus durable
Comme tous les secteurs, l’agriculture doit contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’objectif de neutralité Carbone en 2050. Les objectifs du secteur dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone sont de diminuer de 18 % ses émissions entre 2015 et 2030 et de 46 % entre 2015 et 2030.
Fin août 2021, le Ministère de la Transition Écologique avait lancé le Label Bas Carbone Grandes Cultures. qui met en exergue la contribution positive des Grandes Cultures dans la lutte contre le réchauffement climatique, par la réduction des émissions de GES et le stockage de carbone dans le sol. Le Label stipule que les porteurs de projet Label Bas Carbone doivent impérativement utiliser des outils certifiés.
Pour aider les agriculteurs et les porteurs de projet à bénéficier de ce label, MyEasyFarm avait lancé MyEasyCarbon en septembre 2021, avec pour objectif de les accompagner de A à Z sur leurs projets Bas Carbone et leur transition agroécologique.
Bureau Veritas est l’un des organismes de certification les plus reconnus au niveau mondial et en particulier en France dans les domaines de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. C’est donc tout naturellement que MyEasyFarm s’est tournée vers Bureau Veritas pour valider la conformité de MyEasyCarbon au Label Bas Carbone Grandes Cultures. Cette validation a été obtenue le 24 Mars 2022.
La data au service de l’agriculture Bas Carbone
L’agriculture Bas Carbone Grandes Cultures est un ensemble de pratiques culturales qui vise à réduire l’empreinte carbone de l’exploitation en limitant les émissions de gaz à effet de serre et en stockant davantage de carbone dans les sols. MyEasyCarbon répond à cet objectif tout en respectant les exigences des projets Bas Carbone comme le Label Bas Carbone Grandes Cultures, le Bon Diagnostic Carbone de l’ADEME, ou encore des projets Filières spécifiques.
Simple et intuitif, MyEasyCarbon permet de démocratiser les projets d’agriculture plus durable en accompagnant les agriculteurs et porteurs de projet du début à la fin d’un projet Bas Carbone. L’outil s’adresse en effet à la fois aux conseillers agricoles des organismes souhaitant s’engager dans des projets Bas Carbone (Chambres d’Agriculture, coopératives/négociants, organismes de gestion…) et aux agriculteurs.
MyEasyCarbon permet notamment :
- d’établir le Diagnostic Carbone actuel de l’exploitation et de simuler les gains potentiels des changements de pratiques culturales,
- de documenter en temps réel et sans saisie les interventions dans chaque parcelle pendant la durée d’un projet Bas Carbone, grâce en particulier aux données Satellites Sentinel et à la remontée automatique de données via les matériels agricoles ou les
mobiles des chauffeurs,
- de calculer le bilan annuel effectif des Crédits Carbone générés sur l’exploitation,
- de partager les informations entre l’agriculteur et le porteur de projet grâce aux fonctions collaboratives de la plateforme.
Rappelons que MyEasyCarbon est également la première solution Bas Carbone à intégrer SIMEOS-AMG, l’outil d’Agro-Transfert RT, pour la simulation de l’évolution des teneurs et stocks en C organique du sol fondé sur le modèle AMG de l’INRAE.
MyEasyCarbon est une application ouverte et complémentaire aux outils de gestion parcellaire, la plateforme MyEasyFarm étant déjà interfacée avec les outils SMAG Farmer de SMAG, GEOFOLIA d’ISAGRI, WIUZ et prochainement Mes Parcelles.
« Nous avons lancé MyEasyCarbon en septembre dernier, à partir de notre plateforme MyEasyFarm d’Agriculture de Précision. Plusieurs dizaines de Diagnostics Carbone d’exploitations agricoles ont déjà été réalisés depuis cette date. La conformité officielle avec le Label Bas Carbone Grandes Cultures permet désormais aux porteurs de projets de déposer des projets Label Bas Carbone auprès du Ministère de la Transition Ecologique. », souligne Maxence Rivenet, Responsable produit MyEasyCarbon.