Référence agro

MyEasyFarm et Biospheres : une alliance forte pour le développement d’une Agriculture Régénératrice

Le | Contenu sponsorisé - Services-oad

À l’occasion du 60e anniversaire du Salon International de l’Agriculture, MyEasyFarm et Biopsheres officialisent leur partenariat pour le développement en France et à l’international de l’agriculture régénératrice.

La combinaison des deux expertises permet de compter, dans le cadre de projets de transition agroécologique, sur l’outil de pilotage et de suivi des performances environnementales MyEasyCarbon et sur l’expertise reconnue des équipes Biospheres en matière de restauration et régénération des écosystèmes agricoles.

Allier performances écologiques et économiques : deux structures pour une réponse concrète au monde agricole

MyEasyFarm, depuis sa création, s’est engagée à fournir aux agriculteurs les outils nécessaires pour gérer efficacement leurs exploitations dans un souci environnemental, économique et sociétal. Grâce à une expertise de plus de 8 ans fondée sur l’agriculture de précision autour de l’agrégation et la collecte de données, la start-up a fait évoluer ses solutions pour intégrer les enjeux de développement de l’agriculture régénératrice grâce à MyEasyCarbon.

“Nous travaillons déjà avec plusieurs Agro-industriels internationaux, une vingtaine de Coopératives agricoles et plusieurs porteurs de projets Bas Carbone. Les projets MyEasyCarbon représentent par exemple un tiers des projets Label Bas Carbone en France soit plus de 100 000 TeqCO2 labellisées à fin 2023” souligne François Thierart, CEO MyEasyFarm.

De son côté, Biopsheres s’est imposée comme une entreprise leader du développement et du déploiement de pratiques régénératrices pour un impact direct sur les écosystèmes de production agricole, en France et dans 18 pays. Son action consiste à accompagner stratégiquement les entreprises et filières agro-alimentaires dans l’évolution de leurs chaînes de valeur et à travailler sur le terrain avec les agriculteurs pour sécuriser leur transition agroécologique, optimiser leur production et suivre l’impact écologique des fermes.

“Avec l’agriculture régénératrice, on déploie des systèmes agricoles qui permettent de produire et restaurer les écosystèmes. Avec un pilotage fin de l’évolution des pratiques sur les fermes permis par MyEasyCarbon, on sécurise la transition pour les filières et auprès des agriculteurs.” déclare Sébastien Roumegous, CEO de Biospheres.

Qu’est-ce que l’agriculture régénératrice ?

L’agriculture régénératrice (Regen Ag) est une approche agricole holistique qui consiste à produire et restaurer les écosystèmes. Connue aussi sous le terme « agroécologie », les pratiques mises en place (ex : couverture végétale, limitation travail du sol, agroforesterie) ont un impact positif direct sur la santé et la fertilité des sols, la stabilité des cycles de l’eau, la biodiversité et la séquestration de carbone atmosphérique dans les écosystèmes de production. L’évolution vers ces pratiques régénératrices permet aux agriculteurs d’optimiser leur viabilité économique, tout en ayant un impact positif sur l’environnement.

Vers une transition agricole fiable, mesurable et vérifiable

Sur le terrain, Biospheres s’appuie sur l’expertise d’agrégations de données de MyEasyFarm pour piloter et sécuriser le déploiement de l’agriculture régénératrice avec les agriculteurs des filières de ses clients-partenaires grands comptes. MyEasyCarbon est l’outil référent pour mesurer et suivre les pratiques culturales et les indicateurs de performances choisis pour une transition agro-écologique concrète. En tant que plateforme collaborative et interopérable à différents outils utilisés par les agriculteurs, elle devient le support des projets de transition et le tableau de bord de résultats réalistes.

Une collaboration internationale à grande échelle

MyEasyCarbon a été mis en place comme outil MRV (Monitoring Reporting Verification) dans le cadre d’un projet de déploiement de l’agriculture régénératrice mené par Biospheres en Pologne, pour le compte de l’une des plus importantes entreprises mondiales de l’agro-alimentaire. Le périmètre du projet s’étend sur près de 3000 Ha et ce sont une vingtaine de fermes en céréales et grandes cultures qui utilisent les outils de mesure et de suivi des indicateurs environnementaux, carbone et économique.