MyLuzerne, premier OAD pour une culture plus rentable
Le | Contenu sponsorisé - Services-oad
Monitorer ses parcelles de luzerne, identifier des leviers d’optimisation en analysant et partageant les données enregistrées… voici ce que propose le nouvel OAD MyLuzerne signé Cérience.
Cérience, l’agronome semencier, a développé MyLuzerne, le premier OAD qui propose des clés pour améliorer l’implantation des luzernes et optimiser leur productivité et la qualité de récolte. Un outil qui arrive à pic, alors que les surfaces emblavées en luzerne sont en forte hausse dans l’Hexagone - +10 % tous les ans depuis 5 ans. Sylvain Bonnet, responsable digital chez Cérience explique : « Boostée par le Plan Protéines, la luzerne fait des émules et couvre aujourd’hui plus de 500 000 hectares en France. Une belle reconnaissance pour cette culture à laquelle nous avons toujours cru et qui est au cœur de nos programmes de sélection depuis plus de 50 ans. » Précisons que le développement de cet outil d’aide à la décision a bénéficié de l’aide du projet Cap Protéines (volet élevage ruminants) déployé dans le cadre du plan France Relance.
Avec MyLuzerne, Cérience partage ses connaissances et son expertise au service du plus grand nombre. L’objectif ? Permettre à l’agriculteur d’avoir une lecture crtitique de ses pratiques en vue de l’identification de leviers d’optimisation pour une culture de luzerne qui tienne ses promesses : comment s’assurer que la parcelle est adaptée à la culture de la luzerne ? Quelle date de semis choisir pour sécuriser l’implantation ? Comment augmenter son rendement en optimisant les dates de coupe et la fertilisation ?
Cérience, l’agronome semencier, est parti d’un constat : le choix éclairé de la parcelle à semer est encore trop souvent négligé. C’est pourtant l’un des points clefs pour réussir une bonne implantation de la culture et optimiser sa productivité. MyLuzerne permet à l’agriculteur de mettre toutes les chances de de son côté pour la réussite de sa culture, notamment en validant l’éligibilité d’une parcelle à recevoir la légumineuse pour la première fois, ou en identifiant les facteurs limitants d’une parcelle ayant déjà été semée en luzerne. Le diagnostic agronomique permis par MyLuzerne, dont la synthèse peut être partagée en PDF, est réalisé en quelques clics, en renseignant une vingtaine de points : type de sol, sa fertilité, historique de la parcelle…
Les rendements avant chaque coupe peuvent aussi être estimés grâce à MyLuzerne. Il suffira à l’agriculteur de renseigner le stade, le numéro de la coupe, la hauteur de la luzerne, et de réaliser trois photos du couvert avec l’outil pour obtenir une estimation du rendement en matière sèche par hectare ainsi que du pourcentage de protéines et de la digestibilité du fourrage. Si nécessaire, le rendement d’une coupe pourra être corrigé et renseigné manuellement. Le rapport d’estimation pourra être partagé en PDF. Sylvain Bonnet précise : « Les rendements en luzerne sont souvent en deçà du potentiel. En fixant un objectif de production pour chaque parcelle puis en saisissant les rendements lors de chaque coupe, l’agriculteur fixe un jalon qui nourrira son analyse. En fin de campagne, l’étude des résultats obtenus permettra de dégager des pistes pour mieux faire à la campagne suivante…
Simple et pratique, MyLuzerne a été pensé pour bénéficier à la culture de l’espèce au sens large. Ainsi, le nouvel OAD mobile et gratuit proposé par Cérience s’adapte à toutes les variétés de luzerne inscrites au catalogue français. MyLuzerne est d’ores et déjà disponible sur la plateforme Google Play (Android) et sera déployée sur l’App Store (iOS) d’ici quelques jours. L’outil devrait rapidement proposer des fonctionnalités complémentaires comme des conseils sur les critères variétaux et la période de semis ou encore un calendrier cultural (semis, coupes, désherbage, fertilisation…).